dimanche 2 février 2025

SPECIAL GUERRE DU VIETNAM

La guerre du Vietnam oppose, de 1955 à 1975, d'une part la République démocratique du Vietnam (ou Nord-Vietnam) avec son armée populaire vietnamienne, soutenue matériellement par le bloc de l'Est et la Chine et le Front national de libération du Sud Vietnam (dit Viet Cong), et d'autre part la République du Vietnam (ou Sud-Vietnam), militairement soutenue par l'armée des États-Unis appuyée par plusieurs alliés (Australie, Corée du Sud, Thaïlande, Philippines). Le conflit étant dans l'impasse et de plus en plus impopulaire dans l'opinion publique américaine, les accords de paix de Paris décident en 1973 du retrait militaire américain.

De 1978 à 1985, l’exploitation du conflit en tant que sujet cinématographique par Hollywood commence grâce à l’évolution de l’opinion publique au sujet de la guerre. En 1979 sort Apocalypse Now de Francis Ford Coppola. Il faudra attendre 1986 pour voir ce que l’on considère comme l’apogée du genre : Platoon d’Oliver Stone, Good Morning Vietnam de Barry Levinson, Full Metal Jacket de Stanley Kubrick, Outrages de Brian de Palma, Forrest Gump de Robert Zemeckis …

Voici quelques chansons issues de ces films :

Wild Thing est une chanson écrite par Chip Taylor. Elle est enregistrée pour la première fois en 1965 par le groupe new-yorkais The Wild Ones. Elle devient un succès international l'année suivante, avec la reprise qu’en font The Troggs, une formation britannique qui débute ses activités musicales en 1964. The Troggs, Wild Thing.

01/ The Troggs Wild Thing

Sunshine Superman, une composition de Donovan, rencontre un grand succès aux États-Unis pour le chanteur écossais. Elle annonce le mouvement psychédélique par l'usage du sitar. Donovan, Sunshine Superman (version live augmentée d’un saxophone).

02/ Donovan Sunshine Superman

Summertime Blues d'Eddie Cochran sort en 1958. La chanson est reprise par The Who, le prodigieux groupe de rock britannique pratiquant, au départ, un rock 'n' roll explosif, désigné sous le terme de maximum R&B. The Who, Summertime Blues.

03/ The Who Summertime Blues

With a Little Help from My Friends des Beatles est coécrite par John Lennon et Paul McCartney. La composition figure sur l'album Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band sorti en 1967. Elle a connu plusieurs reprises célèbres, et notamment celle de Joe Cocker, immortalisée lors de son passage au Festival de Woodstock en 1969. Joe Cocker, With a Little Help from My Friends.

04/ Joe Cocker With a Little Help from My Friends

"Wooly Bully" a été enregistrée en 1965 par le groupe Sam the Sham and the Pharaons. Basé sur une progression de blues standard de 12 mesures, elle a été écrite par Domingo "Sam" Samudio, le chanteur du groupe dont le nom d’artiste est Sam the Sham, c’est à dire Sam l'arnaque. L'idée de ses costumes excentriques sur scène lui serait venue en voyant Yul Brynner dans le film Les Dix Commandements. Sam The Sham and The Pharaons, Woolly Bully.

05/ Sam The Sham and The Pharaons Woolly Bully

The House of the Rising Sun est une chanson traditionnelle du patrimoine folk américain. Elle est aussi connue sous le nom de Rising Sun Blues. De nombreuses versions de la chanson existent. The Animals, formé en 1960, a été un des groupes pionniers du British Blues Boom et a contribué à importer en Europe le rhythm and blues noir américain. The House of the Rising, The Animals.

06/ The Animals The House of the Rising Sun

Paint it Black raconte les impressions d’une personne dépressive qui veut que tout ce qu’elle voit devienne noir, en accord avec son humeur. Elle reste une chanson associée à la guerre du Vietnam parce que présente au générique de fin de Full Metal Jacket et en ouverture de la série L’Enfer du devoir. The Rolling Stones, Paint it Black.

07/ Rolling Stones Paint it Black

Let the Sunshine In est une composition tirée de la comédie musicale Hair créée en 1967. Produit de la contre culture hippie, inspirée de la théorie du New Age, la comédie musicale offre des hymnes contre la guerre du Vietnam. Hair sort en film musical en 1979. Hair, The Flesh Failures, Let The Sunshine In.

08/ Hair The Flesh Failures Let The Sunshine In

Stephen Stills a écrit la protest song "For What It s Worth" en réaction aux émeutes opposant jeunes et forces de l'ordre à la suite de la fermeture d'un club sur Sunset Strip, à Los Angeles. La chanson a, par la suite, été adoptée par les opposants à la guerre du Vietnam, et apparaît dans de nombreux films dont Forrest Gump. Stephen Stills, Buffalo Springfield, For What It s Worth.

09/ Buffalo Springfield For What It s Worth

On the Road Again est une adaptation d'une chanson de blues écrite par Floyd Jones en 1953, elle-même adaptée d'un de ses propres succès, Dark Road, datant de 1951. Ces deux compositions s'inspirent enfin de la chanson Big Road Blues de Tommy Johnson de 1928. On retrouve la version de Canned Heat dans le film Good Morning Vietnam de Barry Levinson. Canned Heat live et On the Road Again.

10/ Canned Heat On the Road Again live 1969

Vanilla Fudge est apparu à New York en 1967. Formation psychédélique, elle amène par sa démarche musicale ce qui deviendra plus tard le heavy metal. You Keep Me Hangin' On est une chanson écrite et composée par le trio d'auteurs-compositeurs Holland-Dozier-Holland. La chanson fut enregistrée en 1966 par le groupe The Supremes pour la Motown. Elle est reprise, entre autres, par Vanilla Fudge et on peut l’entendre dans le film Good Morning Vietnam. Vanilla Fudge, You Keep me hangin on.

11/ Vanilla Fudge You Keep me hangin on

Nancy Sinatra, chanteuse et actrice américaine, est la fille de Frank Sinatra et de Nancy Barbato. These Boots Are Made for Walkin' lui assure une véritable renommée et fait d'elle durablement un grand nom du pop/rock au féminin. Cette chanson, devenue un symbole de l'émancipation des femmes pendant les années '60, a été composée par Lee Hazlewood. Nancy Sinatra, These Boots Are Made For Walking.

12/ Nancy Sinatra These Boots Are Made For Walking

Duo américain de folk rock, originaire de Forest Hills, Simon Garfunkel est constitué du guitariste et auteur-compositeur-interprète Paul Simon et du chanteur Arthur Garfunkel. Tous deux se rencontrent pour la première fois dans le Queens en 1953. Ils apprennent à s'accorder l'un avec l'autre et commencent à écrire leurs propres compositions. Mrs. Robinson, chanson écrite et enregistrée en 1968, est utilisée dans le film Le Lauréat et dans Forrest Gump quand Forrest montre sa blessure de guerre au Président Johnson. Simon Garfunkel, Mrs Robinson.

13/ Simon Garfunkel Mrs Robinson

Creedence Clearwater Revival est un groupe de rock aux influences blues et country. Originaire de Berkeley dans la région de San Francisco, il voit le jour en 1958. Susie Q est une chanson créée par Dale Hawkins, qui l’a co-écrite avec Stan Lewis et Eleanor Broadwater. Elle sort en 45 tours en 1957. Creedence Clearwater Revival propose une version longue de plus de 8 minutes sur son premier album. Credence Clearwater Revival, Susie Q.

14/ Credence Clearwater Revival Susie Q

Les Byrds, formé en 1964, ne connaissent le succès commercial qu'à leurs débuts, mais sont considérés comme l'un des groupes les plus influents des années '60, ayant contribué à la naissance du genre folk rock, puis à l'émergence du rock psychédélique. The Byrds, TurnTurnTurn.

15/ The Byrds TurnTurnTurn

Volunteers, 5ème album du groupe psychédélique américain Jefferson Airplane, sort en novembre 1969. Il fait l'objet d'une controverse en raison du message pacifiste porté par ses chansons en pleine guerre du Vietnam. Un titre initialement envisagé pour l'album était Volunteers of Amerika. Le titre est abandonné sous la pression de la maison de production RCA. Jefferson Airplane, Volunteers.

16/ Jefferson Airplane Volunteers

Originaire de Los Angeles, The Doors est formé en 1965 et dissout en 1973, deux ans après la mort du chanteur Jim Morrison en 1971. La formation résulte de la rencontre entre deux étudiants diplômés de l'UCLA, Jim Morrison et Raymond (Ray) Manzarek, rejoints par le guitariste Robby Krieger et le batteur John Densmore. The End, une chanson du groupe paru en 1967 sur leur premier album, est notamment célèbre pour avoir fait partie de la bande son du film de Francis Ford Coppola Apocalypse Now. The Doors, The End.

17/ The Doors The End

MC5, acronyme de Motor City Five, est un groupe originaire de Lincoln Park, dans le Michigan. Il est souvent considéré comme précurseur du punk rock et du hard rock. Il est formé en 1964. Baby, Please Don't Go, chanson de Big Joe Williams, sort en 1935. Elle fait partie de la BO du film Good Morning Vietnam. MC5, Baby Please Don t Go.

18/ MC5 Baby Please Don t Go

Fondé en 1963, The Spencer Davis Group nous vient de Birmingham (Royaume-Uni). Ce groupe était composé, notamment, de Steve Winwood qui forma par la suite d'autres groupes importants comme Traffic en 1967 et Blind Faith en 1969. Spencer Davis Group, Gimme Some Lovin.

19/ Spencer Davis Group Gimme Some Lovin

The Youngbloods était un groupe américain de folk et de folk psychédélique. Get Together est une reprise d'un titre de Dino Valente (Let's Get Together). La chanson avait déjà été interprétée par Jefferson Airplane. On retrouve la chanson dans la bande son du film Forrest Gump. The Youngbloods, Get Together.

20/ The Youngbloods Get Together

 

 

lundi 20 janvier 2025

SELECTION 20 JANVIER 2025

Levitating Churches se produit dans les petite salles de Melbourne depuis 2011. La formation tire ses influences de Roky Erickson, leader du groupe psyché-rock The 13th Floor Elevators, de Dead Moon, de Coloured Balls ou encore de Black Sabbath. Levitating Churches, Go down or Go home.

01/ Levitating Churches Go down or Go home

Giant Sand nous vient de Tucson en Arizona. Le groupe est mené depuis 1985 par le chanteur, parolier, guitariste et pianiste Howe Gelb. Giant Sand, Tumble and Tear.

02/ Giant Sand Tumble and Tear

Jane, formation allemande de Krautrock et de Rock progressif, est montée à Hanovre en 1970. Suite à des divergences, "Jane" se réinvente en deux formations distinctes : Peter Panka's Jane et Mother Jane. Jane, Lord Love.

03/ Jane Lord Love

The Juju Beans est basé à Dallas, au Texas. Le groupe joue de tout : du rock, du blues, du boogie mais dans un esprit "garage". The JuJu Beans, Imaginary Girl.

04/ The JuJu Beans Imaginary Girl

"Adapter Adapter" est une formation heavy blues/rock montée en 2014 à Attleboro, une ville du comté de Bristol au Massachusetts. Elle se fixe plus tard à Providence, dans l’État de Rhode Island. "Adapter Adapter", Lizzy's Revenge.

05/ Adapter Adapter Lizzy's Revenge

Sons of Huns, parfois appellée "SOH", fait dans le "stoner rock" de haut niveau. Formation établie dans la ville de Portland dans l’Oregon, elle est active depuis 2009. Sons of Huns, Behemoth Hop.

06/ Sons of Huns Behemoth Hop

Hoodoo Gurus, groupe australien fondé à Sydney en 1981, est mené par le chanteur et guitariste Dave Faulkner. Apprécié sur l’île géante, il gagne également en popularité sur les campus américains. Hoodoo Gurus, Nobody.

07/ Hoodoo Gurus Nobody

Elliott Murphy, originaire de "Rockville Centre" dans l’État de New York, apprend la guitare à l’âge de douze ans. Il enregistre son premier album en 1973. Trois albums suivront. Le public américain étant peu réceptif à sa musique, il part s’installer à Paris en 1989. Il donne un nombre impressionnant de concerts dans toute l’Europe. Auteur prolifique, il a sorti une myriade d’albums et a été nommé chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres en 2015. Elliott Murphy, Hometown.

08/ Elliott Murphy Hometown

Bat Zuppel est un quatuor rock installé à Pittsburgh en Pennsylvanie. Il est monté en 2013 et pratique un mélange de rock/psyché et de punk toujours en pleine évolution. Bat Zuppel, Suspicion.

09/ Bat Zuppel Suspicion

Nazz, formation de garage rock psychédélique, originaire de Philadelphie, en Pennsylvanie est montée en 1967. Dans ses rangs, il y a bien sûr le légendaire multi-instrumentiste et producteur Todd Rundgren. Nazz, qui tire son nom de la chanson des Yardbirds "The Nazz are Blue", se disloque très vite. Todd Rundgren fonde par la suite les formations "Runt" et "Utopia". Il mène une carrière solo riche en évènements musicaux et participe, en tant que guitariste, à la reformation du groupe new wave "The Cars", devenu pour l’occasion "The New Cars". Nazz, Todd Rundgren, Wildwood Blues.

10/ Nazz Todd Rundgren Wildwood Blues

The Bevis Frond est un groupe psychédélique britannique né de l'initiative de Nick Saloman, un guitariste hors-norme malgré un handicap au bras gauche suite à un accident de moto. Il faut préciser que Bevis Frond, c'est la plupart du temps le prolifique Nick Saloman à la guitare, à la basse, à la batterie, aux claviers et au chant. De l’album Magic Eye, Bevis Frond et Twink, une autre grande personnalité du rock psychédélique anglais, Bag Drip.

11/ Bevis Frond et Twink Bag Drip

Kashmir est une chanson de Led Zeppelin que l’on trouve dans leur sixième album studio "Physical Graffiti", album publié en 1975. La chanson est écrite par Robert Plant lors d'un voyage sur une route sans fin au Maroc, malgré que son titre évoque davantage le Cachemire, une région du nord-ouest de l'Himalaya. Elle représente, selon John Paul Jones et Robert Plant, la composition qui définit assez bien le groupe. Led Zeppelin, Kashmir.

12/ Led Zeppelin Kashmir

 

 

samedi 4 janvier 2025

DELERIUM RECORDS

Delerium Records a été fondé en 1991 par Richard Allen et Ivor Trueman, à Chalfont St Peter dans le Buckinghamshire, en Angleterre. Son but premier était de fournir les disques souples et gratuits insérés dans le fanzine "Freakbeat", avant de devenir un label destiné à promouvoir une nouvelle musique psychédélique.

Suicidal Flowers, originaire de York, apparaît sur la scène rock psychédélique dès 1989. Les musiciens associent le rock psychédélique à la musique folk. Les chansons, ciselées et séduisantes, parfois sombres, ne manquent pas d’humour. La voix du chanteur rappelle celle de Jim Morrison des Doors. Suicidal Flowers, Crystal Chandelier.

01/ Suicidal Flowers Crystal Chandelier

Velcro est une formation psychédélique et expérimentale dans la lignée des Syd' Barrett, Spacemen 3, Stereolab et autres Can ... avec, bien sûr, une touche musicale toute personnelle. Le fabricant de la gamme du système de fixations mécaniques par crochets et boucles renommé s’oppose à l’utilisation du mot velcro. Menacé de poursuites judiciaires, le groupe change son nom en Vex. Pour les albums futurs, Vex devient Josiah. Velcro, Heidelberg Speedmaster - Josiah, Gone Like Tomorrow.

02/ Velcro Heidelberg Speedmaster

03/ Josiah Gone Like Tomorrow

Kava Kava est basé à Huddersfield, ville située dans le Yorkshire de l'Ouest. Le groupe se réalise surtout dans une fusion funky - jazz - psyché avec un feeling proche de Soft Machine. Kava Kava, Forwards.

04/ Kava Kava Forwards

Dead Flowers est considéré comme un des meilleurs groupes "underground" britanniques du début des années ‘90. La musique, subtile et spatiale, contient beaucoup de riffs de guitare précis ou parfois délirants, accompagné d’un chant éthéré qui laisse rêveur et d’un clavier aérien. Dead Flowers, Warmth Within Chemical Binoculars.

05/ Dead Flowers Warmth Within Chemical Binoculars

On Trial, formation psychédélique danoise, commence sa carrière musicale comme groupe de lycée. Inspiré par le garage rock et le rock classique, il joue principalement des reprises jusqu’à son premier album. Par la suite, il se lance dans une musique plus personnelle et émotionnelle avec toutes les saveurs inspirées de la côte ouest. Des arrangements complexes et "acid" sont magnifiquement réalisés. On Trial, New Day Rising.

06/ On Trial New Day Rising

Treatment est un groupe de space-rock très apprécié qui a été formé au début de la scène psychédélique festivalière des années '80. Il possède l’énergie punk, maîtrise le rock à la façon de Hawkwind et rejoint parfois la folie musicale de Gong. Son univers "acid" étrange et parfois troublant, est plus dérangeant que fleuri. Cipher Caput, le premier Lp studio du groupe, publié par Delerium en 1993, est devenu un véritable "album classique underground". Treatment, Dissolving.

07/ Treatment Dissolving

Electric Orange est un groupe allemand de néo-krautrock. Il joue la carte des rythmes hypnotiques et tribaux, des sons spatiaux, en respectant la plupart du temps les codes musicaux précieux du Krautrock. Le groupe utilise, expérimente toutes sortes d'instruments rares, obscurs et vintages. Electric Orange, Krautrock From Hell.

08/ Electric Orange Krautrock From Hell

Né des festivals gratuits des années '80, Nukli fait dans l’expérimentation tant psyché que jazz avec une ligne de conduite qui touche à la musique progressive. Les enregistrements en "lo-fi" rappellent nos bonnes vieilles cassettes. Nukli, Tannerfest

09/ Nukli Tannerfests

Après la scission du trio de Detroit Viv Akauldren, le chanteur et guitariste Jeff Tarlton refait surface à Berlin et, armé de sa guitare acoustique et d'un tas d'idées, commence une nouvelle vie de musicien. Avec l’aide de Delerium Records, il produit deux excellents albums d’acid folk. Jeff Tarlton, Up river.

10/ Jeff Tarlton Up river

Nick Riff débute dans les années '80 en tant que musicien de studio à Cleveland. Il a publié ou contribué à l’enregistrement de vinyles, de singles ou de projets de cassettes. Il est toujours bien reçu sur les stations de radio universitaires tant aux Etats-Unis qu’en Europe. Au cours de sa carrière, il a joué dans des groupes de concert ou accompagné des artistes, comme, pour ne citer qu’eux, The Replacements, REM, The Feelies, Chesterfield Kings, The Saints, Faith No More, The Ramones, Daevid Allen et Kevin Ayers. En 1989, il sort son premier projet solo. Les critiques sont élogieuses. Il devient évident que pour aller plus loin, Nick Riff devra abandonner sa "musique produite maison" pour une production en studio plus large. Delerium Records accepte de le financer. Un artiste extraterrestre psychédélique est né. Nick Riff, Tribal Elders.

11/ Nick Riff Tribal Elders

Neil Crud et Robin Hemuss monte Sons of Selina à partir d’un amour commun pour la musique d’Hawkwind. Ils respectent le son "psyché", mais estiment que pour être original, il serait mieux d’ajouter à leur musique les influences "punk". Sons Of Selina, Of The First Water

12/ Sons Of Selina Of The First Water

Wobble Jaggle Jiggle a été formé en 1989 par Robert "Wobbly Bob" Chambers (guitare, basse, voix), Ivor Vasquez (batterie), Ben "The Bass" Jackson (basse, voix). Caroline Davey (voix, claviers, harmonica) rejoint la formation en 1991. Le groupe enregistre et produit d’abord une série d’albums sur cassettes qu’il vend localement. Il fait sa première apparition sur vinyle avec la chanson enregistrée professionnellement "Thoughts of the Sky" dans la compilation "Fun With Mushrooms" de Delerium Records sortie en 1992. Wobble Jaggle Jiggle, Thoughts of the sky.

13/ Wobble Jaggle Jiggle Thoughts of the sky

En 1982, les frères John et David Fallon montent The Blue Macs. Un an plus tard, le groupe change son personnel, adopte un nouveau nom et devient The Steppes. Aux yeux des puristes, il reste inclassable : jouant la plupart de temps avec certains des groupes appartenant à la mouvance Paisley Underground basée à Los Angeles, est-il membre du renouveau psychédélique anglais des années ‘80 ? La question demeure. The Steppes, Holding up well.

14/ The Steppes Holding up well

Praise Space Electric, monté en 1992, se spécialise dans l’expérimentation psyché-funk douce et raffinée. Jusqu’à neuf musiciens en firent partie. Praise Space Electric, In Between Times.

15/ Praise Space Electric In Between Times

Saddar Bazaar est un combo acid-folk de Bristols profondément inspiré par les harmonies du raga indien. Mélangeant au départ les ambiances fuzz au folk traditionnel, il enregistre par après des albums acoustique, répétitif et rituel. Saddar Bazaar, Arc Of Ascent.

16/ Saddar Bazaar Arc Of Ascent

Spacious Mind est une formation suédoise montée en 1991. Le groupe s’inspire de la musique psychédélique de San Francisco apparue à la fin des années '60 et explore des zones insoupçonnées que peut engendrer cette musique. Spacious Mind est une référence notoire dans la monde psychédélique. Spacious Mind, The Drifter.

17/ Spacious Mind The Drifter

Omnia Opera a vu le jour en 1985. Il est à l’origine un projet musical et sociétal sans nom, réunissant de façon "bon enfant" des musiciens venant d’autres groupes. En 1986, ses membres décident de se nommer Omnia Opera, une formation principalement axée sur les prestations "live". Au début des années '90, Delerium Records produit le premier album du groupe qui se sépare ensuite. En 2006, Omnia Opera revient sur la scène avec un répertoire composé de nombreuses chansons calquées sur le savoir-faire d'Hawkwind. Omnia Opera, The Awakening.

18/ Omnia Opera The Awakening

Tangle Edge est une formation norvégienne de musique purement instrumentale qui mêle improvisation et parties écrites. Elle combine le rock avec des éléments de jazz, de musique ethnique et classique. Bien que le style soit très personnel et unique, elle est classée indistinctement dans le rock progressif, le krautrock, le free jazz, le rock spatial, l’école de canterbury, le psychédélisme, le jazz rock et le rock expérimental. Tangle Edge, Glass Dryad.

19/ Tangle Edge Glass Dryad

Nova Express est une formation psychédélique et surtout krautrock tant sa musique "acid" sonne comme Amon Duul II. La formation est originaire de Mannheim en Allemagne. Nova Express, King and Princess.

20/ Nova Express King and Princess

Dean Carter, issu de Nova Express, est ce guitariste et claviériste anglais qui utilise le nom de groupe Psychomuzak pour ses enregistrements principalement solos. La tendance musicale est bien sûr psychédélique et krautrock, mais aussi ambient. En invités, on retrouve des membres de Mandragora, King Crimson et Camel ou encore Bevis Frond. Cette entreprise s’avère être en fait un projet de production soutenu par Delerium Records et Steven Wilson, le leader de Porcupine Tree dans son studio No Man’s Land. Psychomuzak, The Exstasie.

21/ Psychomuzak The Exstasie

The Aardvarks, formation basée à Londres, est plus attachée à la musique Britpop, un mouvement où les musiciens, surtout influencés par les formations anglaises des années '60 et '70, renouvellent le genre avec d'intéressantes dérivations. Monté au lycée, le groupe joue dans les clubs et pubs de Londres. Deux singles seront produits par un label allemand et un album par Delerium Records. The Aardvarks, Time To Fly.

22/ The Aardvarks Time To Fly

Boris and his Bolshie Balalaika apparaît sur Delerium records pour son psychédélisme à la musicalité honnête, remplie d’effets sonores étranges. L’inspiration du groupe n’est pourtant pas toujours à la hauteur de la démarche entreprise. Boris and his Bolshie Balalaika, Purple Haze.

23/ Boris and his Bolshie Balalaika Purple Haze

Mandragora, formé en 1983, est un groupe de space-rock / world-dance basé à Brighton. La musique, avec un psychédélisme parfois bien présent, est bâtie sur des sons ethniques et des rythmes tribaux. Le groupe se fait connaître sur le circuit des festivals gratuits des années '80 et '90. Mandragora est devenu par la suite un groupe de musique du monde / danse électronique mettant en avant des chanteurs et des musiciens venus des quatre coins du monde. Mandragora, Solstice Song.

24/ Mandragora Solstice Song

Liberation Thru Hearing est un projet musical méditatif du musicien et ingénieur de studio allemand Heinz Reitmann et du bouddhiste autrichien Sepp Wiener. Liberation Thru Hearing, The Root Verses of the Six Bardos, un morceau prenant, insolite et rare s’il en est.

25/ Liberation thru hearing The Root Verses of the Six Bardos

Porcupine Tree est né en 1987 de la collaboration entre Steven Wilson et son ami Malcom Stocks. Inspirés par les groupes comme Pink Floyd, ils décident de créer un groupe imaginaire qu’ils nomment Porcupine Tree. Bien que Porcupine Tree soit formé, à l'origine, comme une farce et que Steven Wilson était déjà impliqué dans le projet No-Man, nos deux amis commencent toutefois à considérer leur musique comme franchement commercialisable. Il réalise alors une cassette de 80 minutes intitulée Tarquin's Seaweed Farm, sous le nom de groupe Porcupine Tree. Le label Delerium Records, nouvellement créé, accepte d’éditer la cassette. Peu après, Steven Wilson est invité à collaborer avec Delerium et Porcupine Tree devient la première formation du label. Porcupine Tree, Fadeaway.

26/ Porcupine Tree Fadeaway

L'album Toot de Moom sort en 1995. La formation classée dans le rock psychédélique et le rock progressif, pratique essentiellement une musique qui détient toutes les saveurs de l’école de Canterbury (Robert Wyatt, Richard Sinclair, Kevin Ayers, ... ). Moom, I Can't Remember The '60s ... I Must Have Been There.

27/ Moom I Can't Remember The '60s ... I Must Have Been There

 

 

SPECIAL GUERRE DU VIETNAM

La guerre du Vietnam oppose, de 1955 à 1975, d'une part la République démocratique du Vietnam (ou Nord-Vietnam) avec son ar...