mardi 16 juillet 2024

SELECTION 16 JUILLET 2024

Originaire de Corpus Christi au Texas, Wailin Storms est basé à Durham, en Caroline du Nord. Le groupe est né de l'initiative de Justin Storms, artiste peintre diplômé du Maryland Institute College of Art, également musicien à ses heures. Wailin Storms, Walk.

01/ Wailin Storms Walk

La musique de Wailin Storms, consistant au départ en un mélange de doom-punk et de swampy rock, devient très vite un brassage unique d'influences diverses. Les chansons, sombres et inquiétantes, rappellent les maîtres du blues comme Howlin ’Wolf et dans un autre registre, les formations Samhain et Danzig montées par Glenn Danzig. Wailin Storms, Irene Garza.

02/ Wailin Storms Irene Garza

Egalement liées aux univers garage, noisy ou rock de Destruction Unit, Bauhaus, Jesus Lizard, 16 Horsepower, Swans ou encore Type O Negative, les compositions de Wailin Storms paraissent musicalement rudes, élémentaires et pourtant, elles sont des plus sophistiquées et pleinement maîtrisées. Wailin Storms, Teeth.

03/ Wailin Storms Teeth

Salvadore Ross voit le jour en 2012 à Dayton dans l'Ohio. Le trio joue un rock fuzz psychédélique et spatial aux riffs lourds et gras, aux ambiances et structures recherchées, aux variations constantes. L'écriture des chansons s'apparente au style des années '60. Salvadore Ross, I'm Waiting.

04/ Salvadore Ross I'm Waiting

Le nom du groupe provient d'un épisode de la série télévisée "The Twilight Zone" apparue sur les écrans en 1964. Intitulé "The Self-Improvement of Salvadore Ross", l'épisode met l'accent sur l'importance de la compassion sur l'égoïsme. Le chanteur de Salvadore Ross, Kyle Byrum, se lance ainsi dans une quête de compréhension et d'empathie pour les êtres humains. C'est un sentiment qui va facilement de pair avec le son psychédélique et l'éthique du trio, ainsi qu'avec l'esprit communautaire qui imprègne son expérience en concert. Salvadore Ross, I Need You.

05/ Salvadore Ross I Need You

Salvadore Ross a acquis la fidélité impressionnante de fans et a évolué vers une structure complexe cohérente qui épate les esprits. La musique, lourde, entêtante, est enracinée dans un psyché-rock teinté de blues qui séduit. Salvadore Ross, Black Cat.

06/ Salvadore Ross Black Cat

Originaire de Pennsylvannie, c’est à l’adolescence que Howe Gelb s’installe définitivement à Tucson en Arizona. Bien qu’il ne soit pas né dans une famille de musiciens, il découvre la musique par la radio. Son oreille musicale n’étant pas des plus sûre, il décide de composer sa propre musique. Howe Gelb aime brouiller les pistes en enregistrant ses albums sous différents noms : The Band of Blacky Ranchette, Sandworms, Giant Sand, Howe Gelb, etc. Mais dans un soucis de cohérence, et pour que le public s’y retrouve, Giant Sand l’emporte souvent sur les autres noms. Dans Texting Feist, Howe Gelb, tout en jouant, désaccorde rondement sa guitare pour produire son solo final assez surprenant. Howe Gelb, Texting Feist.

07/ Howe Gelb Texting Feist

Howe Gelb, musicien aux influences country, rock et jazz, est aussi cet aventurier qui explore donc la musique d'une façon nouvelle :

- il crée des mélanges surprenants de sons tantôt sauvages, tantôt pleins de finesse

- il retient l'attention par sa capacité à marier à sa musique les choses de la vie : bruits de la maisonnée, comptine d'enfant, petits mots de la vie privée.

Howe Gelb, Worried Spirits.

08/ Howe Gelb Worried Spirits

Howe Gelb, instrumentaliste, compositeur et auteur de chansons, que la presse spécialisée situe souvent entre Grateful Dead, le Free Jazz, Television, Hank Williams ou encore Neil Young, s'est nourri des influences rock, blues et country américaines pour créer une oeuvre très personnelle. Howe Gelb, October Anywhere.

09/ Howe Gelb October Anywhere

Dans le langage populaire, un "nerd", au contraire du "geek", est une personne souvent solitaire, asociale, au vocabulaire fourni, de préférence hermétique, passionnée par des sujets intellectuels peu attractifs liés aux sciences, aux techniques, à l'informatique ou autres sujets inconnus pour le plus grand nombre de gens. Les membres de Turnip sont des "nerds en informatique", qui après quelques mois de travail et d'échanges inattendus, comprennent qu'ils jouent tous d'un instrument et qu'ils écoutent aussi la même musique. Ils montent alors un groupe Heavy-Psyché orienté Blues. Turnip, The Wolves Will Come.

10/ Turnip The Wolves Will Come

Turnip, originaire de San Antonio au Texas, gagne très vite en notoriété dans la communauté heavy en général. Le groupe s'inspire d'un assortiment de genres, sans s'y limiter : le rock sudiste, le doom, le sludge, le blues metal et bien d'autres mouvements encore. Turnip, Never To Bleed et Across The Sun.

11/ Turnip Never To Bleed

12/ Turnip Across The Sun

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

NO MAN - PORCUPINE TREE - STEVEN WILSON

Première partie Steven Wilson, formateur de Porcupine Tree, commence sa carrière de musicien dès l'âge de 15 ans....