Arno, de son vrai nom Arnold Hintjens, nous a quittés le 23 avril 2022. Il est né le 21 mai 1949 à Ostende. Arno, Bye Bye Till The Next Time.
01/ Arno Bye bye Till the Next Time
Arno choisit d'abord le métier de cuisinier et prépare les repas du chanteur et auteur-compositeur américain Marvin Gaye pendant son séjour à Ostende en 1981. Tc Matic, With You.
02/ TC Matic With You
Dès son plus jeune âge, Arno s'intéresse à la musique. Il écoute les disques de blues importés d'Angleterre. Sa maman aimait Juliette Gréco et aussi le rock 'n' roll. Son papa appréciait surtout la littérature américaine. Arno and The Triggerfinger, Ha Ha.
03/ Arno and The Triggerfinger Ha Ha
En 1970, il forme son premier groupe, "Tjens Couter", duo de "rhythm and blues" qui sera à l'origine de TC Matic. Arno, Comme à Ostende.
04/ Arno Comme à Ostende
TC Matic mélange les styles : blues, funk, hard rock, new wave et même chanson française. Arno and The Subrovnicks, Meet the Freaks.
05/ Arno and The Subrovnicks Meet the freaks
Chantant indifféremment en français, en anglais et en flamand, sa voix brisée est souvent comparée à celle de Tom Waits, crooner romantique et drôle du jazz / rock américain. Arno, Black Dog Day.
06/ Arno Black Dog Day
En 1991, il monte, avec le bluesman belge Roland Van Campenhout, la formation éphémère Charles et les Lulus. Charles et Les Lulus, It s All Over Now.
07/ Charles et Les Lulus It s All Over Now
Arno s’engage dans une carrière solo. Il nous offre des textes touchants, sensibles, émouvants. Il se spécialise dans les reprises, originales et décalées, des standards francophones, qui lui ouvrent un public encore plus large. TC Matic, O La La La.
08/ TC Matic O La La La
La musique de Arno est un vaste mélange de genres, l'accordéon y côtoyant la guitare électrique. Artiste entier, la scène lui donne sa pleine dimension. Arno, Red lipstick.
09/ Arno Red lipstick
Aussi comédien, Arno tient le rôle principal dans "Komma", un film de Martine Doyen sorti en 2006. En 2008, il est à l'affiche du film "J'ai toujours rêvé d'être un gangster" de Samuel Benchetrit. Il y joue une scène avec le mythique chanteur français Alain Bashung. Il a également joué en 1996 dans "Camping Cosmos" de Jan Bucquoy et dans "Alors voilà" de Michel Piccoli en 1997. Tjens Matic, Middle Finger.
10/ Tjens Matic Middle Finger
Sur recommandation de ses médecins, Arno prend une pause de plusieurs mois. Il reporte tous ses concerts. Il nous a définitivement quittés à l'âge de 72 ans. Arno et Ibrahim Maalouf, Je me repose.
11/ Arno et Ibrahim Maalouf Je me repose
Arno a façonné une musique "dure" bâtie sur l’efficacité rock américaine, tout en préservant un caractère bien européen. Ses textes "insouciants ou forts" ont été des succès en marge, souvent limités à un public de fans.
12/ Tjens Couter In My Eye
13/ Arnold Hintjens Mourir à Plusieurs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire