lundi 29 juillet 2024

ARNO - TC Matic

Arno, de son vrai nom Arnold Hintjens, nous a quittés le 23 avril 2022. Il est né le 21 mai 1949 à Ostende. Arno, Bye Bye Till The Next Time.

01/ Arno Bye bye Till the Next Time

Arno choisit d'abord le métier de cuisinier et prépare les repas du chanteur et auteur-compositeur américain Marvin Gaye pendant son séjour à Ostende en 1981. Tc Matic, With You.

02/ TC Matic With You

Dès son plus jeune âge, Arno s'intéresse à la musique. Il écoute les disques de blues importés d'Angleterre. Sa maman aimait Juliette Gréco et aussi le rock 'n' roll. Son papa appréciait surtout la littérature américaine. Arno and The Triggerfinger, Ha Ha.

03/ Arno and The Triggerfinger Ha Ha

En 1970, il forme son premier groupe, "Tjens Couter", duo de "rhythm and blues" qui sera à l'origine de TC Matic. Arno, Comme à Ostende.

04/ Arno Comme à Ostende

TC Matic mélange les styles : blues, funk, hard rock, new wave et même chanson française. Arno and The Subrovnicks, Meet the Freaks.

05/ Arno and The Subrovnicks Meet the freaks

Chantant indifféremment en français, en anglais et en flamand, sa voix brisée est souvent comparée à celle de Tom Waits, crooner romantique et drôle du jazz / rock américain. Arno, Black Dog Day.

06/ Arno Black Dog Day

En 1991, il monte, avec le bluesman belge Roland Van Campenhout, la formation éphémère Charles et les Lulus. Charles et Les Lulus, It s All Over Now.

07/ Charles et Les Lulus It s All Over Now

Arno s’engage dans une carrière solo. Il nous offre des textes touchants, sensibles, émouvants. Il se spécialise dans les reprises, originales et décalées, des standards francophones, qui lui ouvrent un public encore plus large. TC Matic, O La La La.

08/ TC Matic O La La La

La musique de Arno est un vaste mélange de genres, l'accordéon y côtoyant la guitare électrique. Artiste entier, la scène lui donne sa pleine dimension. Arno, Red lipstick.

09/ Arno Red lipstick

Aussi comédien, Arno tient le rôle principal dans "Komma", un film de Martine Doyen sorti en 2006. En 2008, il est à l'affiche du film "J'ai toujours rêvé d'être un gangster" de Samuel Benchetrit. Il y joue une scène avec le mythique chanteur français Alain Bashung. Il a également joué en 1996 dans "Camping Cosmos" de Jan Bucquoy et dans "Alors voilà" de Michel Piccoli en 1997. Tjens Matic, Middle Finger.

10/ Tjens Matic Middle Finger

Sur recommandation de ses médecins, Arno prend une pause de plusieurs mois. Il reporte tous ses concerts. Il nous a définitivement quittés à l'âge de 72 ans. Arno et Ibrahim Maalouf, Je me repose.

11/ Arno et Ibrahim Maalouf Je me repose

Arno a façonné une musique "dure" bâtie sur l’efficacité rock américaine, tout en préservant un caractère bien européen. Ses textes "insouciants ou forts" ont été des succès en marge, souvent limités à un public de fans.

12/ Tjens Couter In My Eye

13/ Arnold Hintjens Mourir à Plusieurs

 

 

mardi 16 juillet 2024

SELECTION 16 JUILLET 2024

Originaire de Corpus Christi au Texas, Wailin Storms est basé à Durham, en Caroline du Nord. Le groupe est né de l'initiative de Justin Storms, artiste peintre diplômé du Maryland Institute College of Art, également musicien à ses heures. Wailin Storms, Walk.

01/ Wailin Storms Walk

La musique de Wailin Storms, consistant au départ en un mélange de doom-punk et de swampy rock, devient très vite un brassage unique d'influences diverses. Les chansons, sombres et inquiétantes, rappellent les maîtres du blues comme Howlin ’Wolf et dans un autre registre, les formations Samhain et Danzig montées par Glenn Danzig. Wailin Storms, Irene Garza.

02/ Wailin Storms Irene Garza

Egalement liées aux univers garage, noisy ou rock de Destruction Unit, Bauhaus, Jesus Lizard, 16 Horsepower, Swans ou encore Type O Negative, les compositions de Wailin Storms paraissent musicalement rudes, élémentaires et pourtant, elles sont des plus sophistiquées et pleinement maîtrisées. Wailin Storms, Teeth.

03/ Wailin Storms Teeth

Salvadore Ross voit le jour en 2012 à Dayton dans l'Ohio. Le trio joue un rock fuzz psychédélique et spatial aux riffs lourds et gras, aux ambiances et structures recherchées, aux variations constantes. L'écriture des chansons s'apparente au style des années '60. Salvadore Ross, I'm Waiting.

04/ Salvadore Ross I'm Waiting

Le nom du groupe provient d'un épisode de la série télévisée "The Twilight Zone" apparue sur les écrans en 1964. Intitulé "The Self-Improvement of Salvadore Ross", l'épisode met l'accent sur l'importance de la compassion sur l'égoïsme. Le chanteur de Salvadore Ross, Kyle Byrum, se lance ainsi dans une quête de compréhension et d'empathie pour les êtres humains. C'est un sentiment qui va facilement de pair avec le son psychédélique et l'éthique du trio, ainsi qu'avec l'esprit communautaire qui imprègne son expérience en concert. Salvadore Ross, I Need You.

05/ Salvadore Ross I Need You

Salvadore Ross a acquis la fidélité impressionnante de fans et a évolué vers une structure complexe cohérente qui épate les esprits. La musique, lourde, entêtante, est enracinée dans un psyché-rock teinté de blues qui séduit. Salvadore Ross, Black Cat.

06/ Salvadore Ross Black Cat

Originaire de Pennsylvannie, c’est à l’adolescence que Howe Gelb s’installe définitivement à Tucson en Arizona. Bien qu’il ne soit pas né dans une famille de musiciens, il découvre la musique par la radio. Son oreille musicale n’étant pas des plus sûre, il décide de composer sa propre musique. Howe Gelb aime brouiller les pistes en enregistrant ses albums sous différents noms : The Band of Blacky Ranchette, Sandworms, Giant Sand, Howe Gelb, etc. Mais dans un soucis de cohérence, et pour que le public s’y retrouve, Giant Sand l’emporte souvent sur les autres noms. Dans Texting Feist, Howe Gelb, tout en jouant, désaccorde rondement sa guitare pour produire son solo final assez surprenant. Howe Gelb, Texting Feist.

07/ Howe Gelb Texting Feist

Howe Gelb, musicien aux influences country, rock et jazz, est aussi cet aventurier qui explore donc la musique d'une façon nouvelle :

- il crée des mélanges surprenants de sons tantôt sauvages, tantôt pleins de finesse

- il retient l'attention par sa capacité à marier à sa musique les choses de la vie : bruits de la maisonnée, comptine d'enfant, petits mots de la vie privée.

Howe Gelb, Worried Spirits.

08/ Howe Gelb Worried Spirits

Howe Gelb, instrumentaliste, compositeur et auteur de chansons, que la presse spécialisée situe souvent entre Grateful Dead, le Free Jazz, Television, Hank Williams ou encore Neil Young, s'est nourri des influences rock, blues et country américaines pour créer une oeuvre très personnelle. Howe Gelb, October Anywhere.

09/ Howe Gelb October Anywhere

Dans le langage populaire, un "nerd", au contraire du "geek", est une personne souvent solitaire, asociale, au vocabulaire fourni, de préférence hermétique, passionnée par des sujets intellectuels peu attractifs liés aux sciences, aux techniques, à l'informatique ou autres sujets inconnus pour le plus grand nombre de gens. Les membres de Turnip sont des "nerds en informatique", qui après quelques mois de travail et d'échanges inattendus, comprennent qu'ils jouent tous d'un instrument et qu'ils écoutent aussi la même musique. Ils montent alors un groupe Heavy-Psyché orienté Blues. Turnip, The Wolves Will Come.

10/ Turnip The Wolves Will Come

Turnip, originaire de San Antonio au Texas, gagne très vite en notoriété dans la communauté heavy en général. Le groupe s'inspire d'un assortiment de genres, sans s'y limiter : le rock sudiste, le doom, le sludge, le blues metal et bien d'autres mouvements encore. Turnip, Never To Bleed et Across The Sun.

11/ Turnip Never To Bleed

12/ Turnip Across The Sun

 

 

jeudi 4 juillet 2024

MADE IN AFRICA (ZAMROCK ... )

Witch est un groupe de Zamrock formé dans les années ‘70. Il était dirigé par le chanteur Emanuel "Jagari" Chanda. Le groupe s'est formé pendant les jours dorés de la Zambie. A la fin des années ‘70, l'effondrement économique et l'autoritarisme croissant du gouvernement ont vu Witch, comme la plupart des groupes de Zamrock, disparaître. W.I.T.C.H est l’acronyme de « We Intend To Cause Havoc » qui signifie : « Nous avons l'intention de causer des ravages ». Witch, Introduction.

01/ Witch Introduction

Paul Ngozi est un musicien zambien qui a joué un rôle important sur la scène musicale zambienne dans les années ‘70 et les années ‘80. Il est devenu populaire en tant que leader de groupe, mais a surtout gagné sa place en tant que commentateur social pointu. Ngozi Family est l'un des premiers groupes à avoir classé sa musique comme Zamrock. Ngozi Family, Believe Me.

02/ Ngozi Family Believe Me

Blo était un ensemble funk psychédélique nigérian formé à Lagos et actif entre 1972 et 1982. A la base un trio, il a fusionné les rythmes « Afrobeat » du Nigéria avec le funk et le psychédélisme dérivés de la musique rock occidentale des années ‘60. Blo, We Are Out Together.

03/ Blo We Are Out Together

Ofo the Black Company était un groupe étrange, enflammé par les croyances et les religions. Il a appartenu à la scène musicale rock nigériane. Il tire son nom de « ofo », un bâton sacré, image de l'autorité et du destin pris dans un contexte de culture chamanique. Ofo The Black Company, Beautiful Daddy.

04/ Ofo The Black Company Beautiful Daddy

Amanaz a été fondé en 1973. Le groupe s’est inspiré du rock américain et britannique de la fin des années ‘60 et du début des années ‘70, et de la musique traditionnelle zambienne. Le nom du groupe est l'acronyme de "Ask Me About Nice Artistes In Zambia". Amanaz a enregistré en 1973 un seul et unique album nommé « Africa ». Il est sorti pour la première fois sous la forme d’un LP en 1975. Il a été ensuite réédité par le label allemand Shadocks Music en 2008, et par le label américain Now-Again Records en 2015. Sur les 12 chansons de l'album, trois sont chantées en langue bemba et le reste en anglais. Amanaz s'est séparé en 1976. Keith Kabwe, le chanteur principal, a ensuite créé le groupe de courte durée Drive Unit la même année. Amanaz, Green Apple.

05/ Amanaz Green Apple

Lobi Traoré était un musicien malien. Son chant a été décrit comme "un ton plat, étrangement pénétrant, quelque part entre le rap et le blues". Son album Bamako, sorti en 1994, a été élu l'un des meilleurs albums rock de l'année et l'un des meilleurs albums de musique du monde. Lobi Traoré, Dunuya.

06/ Lobi Traoré Dunuya

Salty Dog est formé au plus fort de la période Zamrock. Le groupe propose une combinaison de rock psychédélique, de blues et de folk bien équilibré, de haut niveau. Salty Dog, Tisauke.

07/ Salty Dog Tisauke

Osibisa est un groupe de « rock afro » originaire du Ghana. Il est fondé à Londres en 1969 par quatre musiciens africains expatriés et trois musiciens caribéens. Le groupe a été en grande partie responsable de l'établissement de « la musique du monde » en tant que genre commercialisable. Osibisa, Spirits Up Above.

08/ Osibisa Spirits Up Above

Chrissy Zebby Tembo, le batteur de la formation Zamrock Ngozi Family Band se lance dans l’enregistrement de compositions personnelles. Il sort en 1976, pleinement soutenu par la Ngozi Family, l’album My Ancestors. C’est un petit chef-d'œuvre de « rock fuzz » monté sur des mélodies pop. Chrissy Zebby Tembo, Gone Forever.

09/ Chrissy Zebby Tembo Gone Forever

Artiste important dans le milieu Zamrock, Keith Mlevhu a joué tous les instruments de ses albums. Il utilisait un mégaphone pour manipuler sa voix sur certaines de ses chansons. Il est également allé à contre-courant des habitudes locales, voire nationales de production et a créé « Mac Bullet », son propre label. Keith Mlevhu, Work Hard For Yourself.

10/ Keith Mlevhu Work Hard For Yourself

Musicien de rock psychédélique, Rikki Ililonga s'est fait connaître dans les années ‘70 en tant que membre du groupe influent Zamrock Musi-O-Tunya. Il s’est ensuite rapidement diversifié en tant qu'artiste solo. Rikki Ililonga, avec le groupe Musi O Tunya, Dark Sunrise.

11/ Rikki Ililonga Musi O Tunya Dark Sunrise

Des quelques groupes africains de rock à tendance psychédélique et fuzz de la fin des années ‘60 et du débuts des années ‘70, l’incontournable Paul Ngozi. De l’album The Ghetto sorti en 1977, Help Me.

12/ Paul Ngozi Help Me

 

 

SELECTION 14 DECEMBRE 2024

Saverio Maccne, guitariste, chanteur et auteur-compositeur de blues et de rock, est né en Argentine. En partant de sa longue exp...