mercredi 15 mai 2024

ROBERT FRIPP & Co

Robert Fripp,compositeur et chef d'orchestre, est l'un des guitaristes rock les plus doués sur le plan technique, désireux de se mettre au défi et d'ouvrir de nouveaux horizons avec un jeu de guitare inhabituel, des configurations de groupe uniques et des collaborations avec d'autres talents ouverts d'esprit. Il a mis tout son savoir-faire, son ingéniosité dans une gamme variée de projets :

- le rock progressif aventureux avec King Crimson,

- les enregistrements solo basés sur ses méthodes de bouclage ou "Frippertronics", développées avec Brian Eno,

– les collaborations captivantes avec certains grands noms de la musique. Nous nous attardons sur ces collaborations captivantes.

Van der Graaf Generator, groupe originaire de Manchester, en Angleterre, est monté en 1967. On trouve en ses rangs le chanteur, auteur-compositeur Peter Hammill. The Least We Can Do is Wave to Each Other, le deuxième album du groupe, sort en 1970. De cet album, avec Robert Fripp, The Emperor in His War-Room.

01/ Van der Graaf Generator Emperor In His War Room

Eno se décrit comme un "non-musicien". Il s'intéresse à l'art conceptuel, à la sculpture sonore et aux travaux musicaux de John Cage, John Tilbury et Steve Reich. Il s’allie avec Robert Fripp pour sortir en 1972 « No Pussyfooting », un album inspiré des techniques d'enregistrement du compositeur minimaliste Terry Riley. D’autres collaborations suivront. Brian Eno, DistributednBeing.

02/ Brian Eno DistributednBeing

Peter Gabriel a connu la célébrité en tant que chanteur et principal parolier du groupe rock progressif "Genesis". Il quitte le groupe en 1975 pour entamer une longue carrière solo. C’est également le cas pour Robert Fripp qui sort l’album Exposure, auquel contribue Peter Gabriel. Peter Gabriel et Robert Fripp, Here Comes The Flood.

03/ Peter Gabriel Here Comes The Flood

Blondie, groupe originaire de New York est formé en 1974 par Debbie Harry et Chris Stein. En 1976, installé à New York, Robert Fripp se rapproche de la scène new wave locale. Blondie, Sister Midnight.

04/ Blondie Sister Midnight

En 1980, Robert Fripp monte "The League of Gentlemen", un clin d'œil au premier groupe dans lequel il a joué dans les années ‘60. Il recrute le bassiste Sara Lee (plus tard Gang of Four, B-52 et Indigo Girls), le claviériste Barry Andrews (ex-XTC, plus tard Shriekback) et Kevin Wilkinson (plus tard China Crisis et Squeeze). La même année, Robert Fripp sort un second album solo, « God Save the Queen / Under Heavy Manners » avec, en invité, David Byrne de Talking Heads. Robert Fripp and The League of Gentlemen, Dislocated, et Under Heavy Manners avec David Byrne au chant.

05/ Robert Fripp and the League of Gentlemen Dislocated et Under Heavy Manners

Andy Summers, guitariste de renom au parcours élogieux, a joué dans Zoot Money Big Roll Band monté par le claviériste Zoot Money. Eric Burdon l’engage dans son nouveau groupe, The New Animals. Il participe à l'album « Matching Head and Feet » de Kevin Coyne et à l'album « Sarabande » de Jon Lord. Il est le guitariste officiel sur la tournée symphonique Tubular Bells de Mike Oldfield. Il intègre le groupe The Police. Avec son ami robert Fripp, il enregistre de nombreux instrumentaux. Andy Summers et Robert Fripp, I Advance Masked.

06/ Andy Summers Robert Fripp I Advance Masked

David Sylvian a débuté comme chanteur et auteur-compositeur du groupe Japan. Il entreprend ensuite une carrière solo influencée par des styles et genres musicaux variés, incluant jazz, musique électronique, ambient, et rock progressif. Le groupe David Sylvian & Robert Fripp est monté lorsque Robert Fripp approche David Sylvian en 1991 en vue de lui faire rejoindre King Crimson. David Sylvian refuse mais ensemble, ils sortent deux albums (un studio, un live) et deux singles avant de se séparer défintivement. David Sylvian, Firepower.

07/ David Sylvian Firepower

No-Man est un groupe originaire d'Angleterre formé en 1987 par le chanteur Tim Bowness et par le chanteur et multi-instrumentiste Steven Wilson, leader du groupe Porcupine Tree. No-Man est à la fois un groupe proche du trip hop, de l'ambient, de la musique électronique et de l’Art Rock en général. La musique est sombre mais harmonieuse, les climats sont éthérés et oniriques. On retrouve Robert fripp sur quelques plages de l’album Flowermouth sorti en 1994. No Man, You grow more beautiful.

08/ No Man You grow more beautiful

The Stranglers and Friends Live in Concert, sorti en 1995, est le 10e album live du groupe The Stranglers. Le guitariste Hugh Cornwell est incarcéré à la suite d'une condamnation pour possession de drogues. Dans l'incapacité bien évidente d'assurer sa prestation au chant et à la guitare au Rainbow de Londres, il est remplacé par une foule de musiciens qui viennent, en signe de solidarité, jouer une ou deux chansons. Parmi eux, Robert Fripp. The Stranglers, Robert Fripp et Phil Daniels, Toiler on the Sea.

09/ The Stranglers Robert Fripp and Phil Daniels Toiler on the Sea

Porcupine Tree est formé en 1987 par Steven Wilson et son ami Malcom Stocks. Inspirés par les grands musiciens qui occupaient le devant de la scène durant leur jeunesse, comme Pink Floyd, ils décidèrent de créer Porcupine Tree, un groupe de rock progressif à tendance psychédélique qui devient au fil du temps une formation de rock metal progressif. Robert Fripp participe à l’enregistrement du 9e album studio du groupe, Fear of a Blank Planet, sorti en 2007. Porcupine Tree Way, Out Of Here.

10/ Porcupine Tree Way Out Of Here

Monté en 1969, King Crimson est considéré comme l'un des représentants majeurs du rock progressif. La composition du groupe a continuellement changé tout au long de son histoire. Robert Fripp en est le seul membre permanent. King Crimson, Starless.

11/ King Crimson Starless

En 1976, Robert Fripp entre en contact avec David Bowie via Brian Eno et joue sur l'album Heroes. En 1980, il rejoint une nouvelle fois David Bowie pour l’enregistrement de l’album Scary Monsters (and Super Creeps). Notre séléction, non pas David Bowie et Robert Fripp, mais le guitariste suédois talentueux, Thomas Gunillasson qui rend hommage à ces deux monstres sacrés. Thomas Gunillasson, Scary Monsters.

12/ Thomas Gunillasson Scary Monsters

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

FAUST

Faust est considéré comme le groupe le plus important et le plus innovant des formations reconnues de la scène rock allemande d...