Au début des années '70, David Bowie est une "star" montante et l'une des figures de proue du courant "glam rock" en incarnant le personnage de Ziggy Stardust. Lou Reed mène une carrière quasi désastreuse et Iggy Pop est un simple ex-Stooges plus interessé par les drogues que par la musique. Mott The Hoople, mené par la chanteur Ian Hunter, ne se vend plus et perd de sa popularité. David Bowie, aussi producteur, leur donne une seconde vie.
Mott the Hoople est un groupe de "glam rock" britannique monté en 1969. D'abord appelé "Silence", le groupe est rebaptisé "Mott the Hoople" d'après le titre d'un roman de Willard Manus, publié en 1966. Tirés des deux premiers albums du groupe, Backsliding Fearlessly et Thunderbuck Ram.
01/ Mott the Hoople Backsliding Fearlessly et Thunderbuck Ram
Le deuxième album, Mad Shadows, et le troisième album, Wildlife, n'intéressent ni le public, ni les critiques. Ian Hunter souhaite jeter l'éponge. En 1972, le groupe est contacté par David Bowie, qui apprécie fortement Mott the Hoople et leur propose ses compositions. Le groupe commence par refuser Suffragette City, puis accepte d'enregistrer All the Young Dudes. Coproduit par Bowie et Mick Ronson, le titre est publié comme single en juillet 1972. Il devient aussitôt un tube. Mott the Hoople, All the Young Dudes.
02/ Mott the Hoople All the Young Dudes
Iggy Pop, un des artistes les plus influents de l'histoire du rock, est, avec son groupe The Stooges, l'un des précurseurs du mouvement punk. De l'album Funhouse, The Stooges, Dirt.
03/ The Stooges Dirt
Le comportement d'Iggy Pop devenant de plus en plus problématique, imprévisible, le groupe The Stooges se disloque. Iggy Pop tente de construire une carrière en solo, mais s'enfonce davantage dans les drogues. Proche de la déchéance, il essaye de se libérer de son addiction à l'héroïne en séjournant dans un hôpital psychiatrique. Après un an d'isolement forcé, David Bowie l'emmène avec lui à Berlin pour la tournée de Station to Station. La complicité devient évidente entre les deux artistes. Ils co-écrivent les deux premiers albums solo d'Iggy Pop, The Idiot, puis Lust for Life. Iggy Pop, China Girl et The Passenger.
04/ Iggy Pop China Girl et The Passenger
Lou Reed commence sa carrière avec le groupe The Velvet Underground. Il quitte le groupe et mène ensuite une carrière solo. L'album, Lou Reed, paraît en 1972. Malgré la qualité de ses compositions, l’album n'accroche pas. De Lou Reed avec le Velvet Underground, Venus In Furs et Going Down, chanson tirée du premier album de Lou Reed en solo.
05/ Lou Reed Venus In Furs et Going Down
David Bowie rend hommage à son idole depuis les années Velvet Underground en produisant le deuxième album de Lou Reed, Transformer. Mick Ronson y joue de la guitare et David Bowie participe aux chœurs. Le solo de saxophone de Walk On The Wild Side est joué par Ronnie Ross, jadis professeur de musique de David Robert Jones âgé de 13 ans, le futur David Bowie. Lou Reed, Walk On The Wild Side.
06/ Lou Reed Walk On The Wild Side
De David Bowie, Blackstar, issu de son dernier album, sorti deux jours avant sa mort : un album-testament à la tonalité particulièrement sombre mais profondément philosophique.
07/ David Bowie Blackstar
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire