Première partie
Le terme "Paisley Underground" provient d’un commentaire de Michael Quercio, chanteur et bassiste du groupe The Three O'Clock, lors d’une interview donnée en 1982. Le groupe Peer, bien que post-punk, partageait l’affiche avec The Three O'Clock. La bassiste du groupe Peer, Lina Sedillo, portait une robe rouge avec des motifs paisley : "a red paisley dress". Inspiré, Michael Quercio, en référence à son amie, à cette robe qui le touche et à sa musique, parle de "Paisley Underground". Le mot est adopté plus tard pour définir la musique des groupes tels que The Bangles, Rain Parade et bien sûr The Three O'Clock. Peer, Box of Words.
01/ Peer Box of Words
Avant d'être un mouvement qui réactualise le psychédélisme, le Paisley Underground apparaît avant tout comme une communauté de jeunes gens originaires de banlieues aisées, consommant des drogues récréatives et collectionnant des vinyles. Ils organisent des barbecues et des vacances sur fond de musique pop de la fin des années '60 et de celle écoutée par leurs parents. Les groupes de Paisley Underground touchent au psychédélisme, en y intégrant le folk rock inspiré par les Byrds. The Byrds, Eight Miles High et The Tree O’Clock, A Day in Erotica.
02/ The Byrds Eight Miles High / Tree O’Clock A Day in Erotica
The Bangles voit le jour en 1980 à Los Angeles . D’abord The Colours, puis The Supersonic Bangs, le groupe devient un peu plus tard The Bangs. L'existence d'un autre groupe du nom de "Bangs" dans le New Jersey l’oblige à opter définitivement pour The Bangles. Le groupe fait au début partie de la scène Paisley Underground, mais le son prend par la suite des tournures exclusivement pop rock. The Bangles, The Real World.
03/ The Bangles The Real World
The Long Ryders s’installe dans le Paisley Underground en mêlant à une énergie punk et à son attrait pour le psychédélisme, une inspiration liée au folk rock et à la country alternative. Le "Y" de Ryders est un clin d'œil aux Byrds. The Long Ryders, Capturing the Flag.
04/ The Long Ryders Capturing the Flag
True West a d'abord attiré l'attention en 1982 pour son travail de guitare avec une reprise de la chanson de Syd Barrett "Lucifer Sam". Par la suite, il se fond entièrement dans le mouvement Paisley Underground. Mais l’interaction à la guitare double entre Richard McGrath et Russ Tolman fait que True West se distingue des autres groupes du mouvement et il s’en marginalise quelque peu. True West, And Then the Rain.
05/ True West And Then the Rain
Le groupe Green on Red commence sa carrière en 1979 en tant que The Serfers. Il voit le jour sur la scène punk de Tucson, en Arizona, mais s’installe par la suite à Los Angeles, où il s’ associe au Paisley Underground. Les chansons plus anciennes ont le son psychédélique et appartiennent surtout au "desert rock", un genre musical se caractérisant par des rythmiques hypnotiques, simples et répétitives, et par une production "rétro". Les sorties plus récentes sont davantage orientées vers le country rock traditionnel. Green On Red, Sixteen Ways et That's What Dreams Are For.
06/ Green On Red Sixteen Ways / That's What Dreams Are For
Naked Prey est monté en 1982 par Van Christian, l'ancien batteur de Green on Red, et par David Seeger, un ancien membre des Giant Sandworms qui devint plus tard Giant Sand. Un nombre impressionnant de musiciens y jouent en alternance : des membres de Green on Red et des Sand Rubies, John Convertino et Joey Burns, Chuck Prophet, Rainer Ptacek et le batteur Tommy Larkins. Le son, parfois agressif et déroutant de Naked Prey était qualifié de "rock country brut" et de "folk-distorto-rock", tiré de l’italien pour dire déformé. Naked Prey, What Price For Freedom.
07/ Naked Prey What Price For Freedom
Charles William "Chuck" Prophet, auteur-compositeur-interprète, guitariste et producteur, a été remarqué pour la première fois dans Green on Red. Il est souvent invité à jouer dans d’autres formations ou a accompagné de grands artistes : True West, Cake, Calvin Russel, Kelly Willis, pour ne citer qu’eux. Il a également enregistré plusieurs disques en solo. Chuck Prophet, Ooh Wee.
08/ Chuck Prophet Ooh Wee
Dream Syndicate est formé en 1981 à Los Angeles. Le nom du groupe est choisi d'après le titre d'un album de musique répétitive de Tony Conrad : Outside The Dream Syndicate. Dream Syndicate est l'une des têtes de file du mouvement Paisley Underground. Il est nettement influencé par le Velvet Underground de Lou Reed. Par la suite, le groupe s'inspire davantage du folk rock de Neil Young. Le groupe se disloque en 1989 et le chanteur Steve Wynn mène depuis une carrière solo. Dream Syndicate, Halloween et Bullet With My Name on It.
09/ The Dream Syndicate Halloween / Bullet With My Name on It
Deuxième partie
Active sur la scène rock depuis 1984, Barbara Manning est une auteur-compositeur-interprète et une guitariste américaine dont les albums alimentent le rock, le folk, la pop et le proto-punk, une musique issue du milieu des années '60 et du début des années '70 ayant inspiré le punk rock. En plus d'une carrière solo applaudie, Barbara Manning a joué dans plusieurs autres groupes. Barbara Manning, Stain On The Sun.
01/ Barbara Manning Stain On The Sun
Chris Cacavas a commencé sa carrière en tant que claviériste du groupe Green On Red, en pleine époque Paisley Underground. Musicien de studio, il offre ses talents de claviériste et de guitariste aux groupes, pour ne citer qu'eux, Dream Syndicate, Absolute Grey ou encore The Walkabouts. Il entame ensuite une carrière solo et sort un premier album en 1988. Chris Cacavas développe un rock/folk U.S parfois emprunt de psychédélisme. Les ambiances qu'il crée se rapprochent très fortement de celles travaillées par Neil Young et ses Crazy Horse. Chris Cacavas and Junkyard Love, Many Splintered Thing.
02/ Chris Cacavas and Junkyard Love Many splintered thing
Giant Sand, anciennement The Giant Sandworms, nous vient de Tucson, en Arizona, mais s’installe régulièrement à Los Angeles. Montée et conduite par le chanteur-parolier-guitariste et pianiste Howe Gelb, la formation, selon l’inspiration du moment, change de personnel à chaque nouvel album. Giant Sand, Glum et Seeded Tween Bone and Dark.
03/ Giant Sand Glum / Seeded Tween Bone and Dark
Au départ connu The Sidewalks, Rain Parade a été fondé au Minnesota en 1981 par les colocataires universitaires Matt Piucci et David Roback. Le frère de David, Steven Roback a rejoint le groupe peu de temps après. David Roback monte ensuite Opal. Rain Parade, Look at Merry.
04/ Rain Parade Look at Merry
Kendra Smith est une musicienne qui fut d’abord la bassiste de Dream Syndicate, ensuite la co-fondatrice de Rainy Day et d’Opal. Plus tard, elle enregistre en tant qu'artiste solo. Opal n'a sorti qu'un seul album, Happy Nightmare Baby. Kendra Smith quitte le groupe. Hope Sandoval prend sa place et Opal devient Mazzy Star. Kendra Smith, David Roback, Aurelia.
05/ Kendra Smith Aurelia
Malgré le départ de Kendra Smith, Rough Trade maintient le contrat de David Roback et l'oblige à faire une suite au premier album d'Opal. Roback et Sandoval continuent de tourner sous le nom d'Opal pendant deux années consécutives. Ils enregistrent aussi l'album Ghost Highway composé de morceaux écrits par Roback et Smith. Sandoval n’est pas satisfaite des morceaux, et veux créer quelque chose de nouveau. Le duo compose rapidement sept nouveaux morceaux enregistrés aux Hyde Street Studios de San Francisco, et rebaptise le groupe Mazzy Star. Mazzy, Star Wasted.
06/ Mazzy Star Wasted
Thin White Rope a été formé en 1981 par Guy Kyser et Jozef Becker, tous deux ex-Z Boys. Ils se séparèrent un an plus tard. Suite à un appel sur Skip's Music à la recherche d'un bassiste et d'un autre guitariste, Roger Kunkel et Kevin Staydohar rejoignent Kyser. D’autres musiciens suivront. Le groupe nouvellement formé reprend des compositions des Z Boys, et commence à introduire des chansons originales de Guy Kyser. Le nom "Thin White Rope" est tiré d’une œuvre de William S. Burroughs. Thin White Rope, Red Sun et Ruby Sea.
07/ Thin White Rope Red Sun / Ruby Sea
Yo La Tengo apparaît en 1984 dans le New Jersey. Groupe rock indépendant, le style musical est très varié, passant d'un rock noisy à une pop sophistiquée, de la musique expérimentale à la country. Yo La Tengo, Stupid Things.
08/ Yo La Tengo Stupid Things
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