jeudi 22 août 2024

NO MAN - PORCUPINE TREE - STEVEN WILSON

Première partie

Steven Wilson, formateur de Porcupine Tree, commence sa carrière de musicien dès l'âge de 15 ans. Il crée avec son ami claviériste Simon Vocking le duo "Altamont". De cette collaboration résulte l'enregistrement de cassettes où la musique et le chant donnent déjà une idée de ce que sera le Porcupine Tree futur. Les cassettes sont produites par le label "Alan Duffy's Acid Tapes". Altamont, Watching Statues.

01/ Altamont Watching Statues

L'aventure musicale de Steven Wilson se poursuit avec "Karma", une formation qui parie sur le rock du style progressif. Deux cassettes extrêmement obscures témoigneront de cette expérience. Karma, Small Fish.

02/ Karma Small Fish

Steven Wilson forme "No Man Is An Island" en 1987. Aujourd’hui abrégée en "No-Man", la formation réunit Steven Wilson et l'auteur-compositeur-interprète Tim Bowness. Originellement orienté vers un style trip hop et dream pop, le son du duo a évolué de façon plus éclectique, incorporant des éléments du jazz, du post-rock et de la musique ambiante dans ses plus récents albums. No Man Is An Island, Flowermouth.

03/ No Man Is An Island Flowermouth

Steven Wilson avait accumulé toute une série de chansons et idées musicales composées en connivence avec Alan Duffy et pouvant convenir à monter un groupe spécifiquement psychédélique. Un nom fantaisiste était déjà lancé : Porcupine Tree. Des enregistrements réalisés à la maison faisaient fusionner la musique progressive, le psychédélisme et une certaine écriture propre au style "Ambient". Ces enregistrements ont été écoulés par la filière privée en 1989, sur cassettes, et accompagnés d'un petit livre racontant une histoire inventée sur le groupe. Porcupine Tree, Yellow Hedgerow Dreamscape.

04/ Porcupine Tree Yellow Hedgerow Dreamscape

Dans l'esprit du projet "Porcupine Tree", Steven continue le chemin emprunté avec "Love, Death & Mussolini" qui sera remanié et publié en 1991 sous le titre "The Nostalgia Factory". Vu l'accueil tiède des producteurs de "Freakbeat", aussi journalistes du magazine musical spécialisé du même nom, Porcupine Tree signera avec le label oisillon "Delerium".

05/ Porcupine Tree Nine Cats

Le label "Delerium" a resorti les deux cassettes dans un emballage de qualité supérieure donnant une suite immédiate au premier album officiel de Porcupine Tree, l'incroyable "On The Sunday Of Live". Ce premier album reprend le meilleur de ces deux cassettes publié cette fois sous la forme d'un double album (Lp) et d'un CD single. Porcupine Tree, Radioactive Toy.

06/ Porcupine Tree Radioactive Toy

Blackfield a été fondé en 2001 par Steven Wilson et Aviv Geffen, icône de la musique populaire israélienne. Le projet s'oriente principalement vers un son mélodique de rock alternatif accessible. Après deux albums, Steven Wilson intervient plus souvent en tant que producteur du groupe et se concentre plus particulièrement sur sa carrière solo. Blackfield, Once.

07/ Blackfield Once

Bass Communion est un projet solo de Steven Wilson. Il travaille sous un pseudonyme avec d'autres artistes de la scène expérimentale. La formation existe depuis 1998. Le groupe a enregistré plusieurs albums constitués, la plupart du temps, de longues pièces de musique instrumentale ambiante, minimaliste et drone. Bass Communion, Bliss.

08/ Bass Communion Bliss

Les premières collaborations entre Steven Wilson et le chanteur / guitariste Mikael Akerfeldt du groupe de death metal suédois "Opeth" remontent au début des années 2000. En 2010 , les deux musiciens décidèrent d'entamer leur premier véritable projet en duo sous le nom de Storm Corrosion. L'orientation musicale prise est liée à la musique folk complexe, la musique ésotérique et la musique atmosphérique. Steven Wilson et Porcupine Tree, Storm Corrosion, Drag Ropes.

09/ Sorm Corrosion Drag Ropes

Deuxième partie

Soutenu par le label Delerium, Porcupine Tree propose l'aventureux EP intitulé "Voyage 34". Trente minutes de guitares atmosphèriques et de claviers surchargés servent de support pour nous conter l'histoire de Brian et de son premier mauvais "trip". Cette histoire est extraite d'un "album-documentaire" méconnu des années '60. La face B est un remix de la première. Porcupine Tree, "Voyage 34"

01/ Porcupine Tree Extrait du Voyage 34

Juin 1993 voit la réalisation du second Lp du groupe, "Up The Downstair". Le titre provient d'une phrase puisée dans le "Voyage 34" précédemment décrit. Dans cet album, Steven s'attache à préserver le son développé auparavant en atténuant malgré tout l'expression psychédélique rendue plus calme, agréable, plaisante. La musique devient un véritable travail d'orfèvre, les textes se révélant aussi être de véritables petits chefs-d'oeuvre. Porcupine Tree, Always Never.

02/ Porcupine Tree Always Never

Le troisième album de Porcupine Tree, "The Sky Moves Sideways", sort en 1995. Il faudra attendre une année pour voir la sortie de l'Ep "Waiting". Le mariage des guitares acoustiques et électriques fait l'essentiel de cet album. "Waiting" est aussi l'enregistrement qui annonce surtout "Signify". Ce quatrième album de Porcupine Tree est plus abouti que les albums précédents. Une évolution vers un rock plus hard se fait sentir. Un aspect symphonique apparaît mais la tendance habituelle reste intacte. Porcupine Tree, Sever.

03/ Porcupine Tree Sever

Bien que considéré comme un groupe à part entière, "Porcupine Tree" tourne d'abord et avant tout autour de son mentor - auteur - compositeur - interprète - multi-instrumentiste Steven Wilson. Entouré d'excellents musiciens, il prolonge le rêve psychédélique dans une structure rock du style progressif. Jamais en retard sur l'innovation, Porcupine Tree compte, tout format confondu, une vingtaine d’albums à son actif. Steven Wilson possède aussi son propre label, Headphone Dust, afin de promouvoir ses projets solos

04/ Steven Wilson The Holy Drinker

I.E.M ou Incredible Expanding Mindfuck est un projet solo de Steven Wilson explorant une musique inspirée du krautrock et du space rock. I.E.M, Deafman.

05/ Incredible Expanding Mindfuck Deafman

Steven Wilson a contribué aux développements et aux enregistrements de 3 albums du groupe de death metal progressif suédois Opeth. Avec Steven Wilson à la production et en tant que musicien sur certaines des compositions, ces albums sont souvent considérés par la critique comme les meilleurs disques du groupe suédois. Opeth, Closure.

06/ Opeth Closure

To the Bone, sorti en 2017, est le cinquième album studio de Steven Wilson. Il livre des morceaux inspirés par des albums de pop progressive qui l'ont marqué durant sa jeunesse : So de Peter Gabriel, Hounds of Love de Kate Bush, The Colour of Spring de Talk Talk , The Seeds of Love de Tears For Fears. Steven Wilson, Song Of Unborn.

07/ Steven Wilson Song Of Unborn

Le 4ème album solo de Steven Wilson, "Hand. Cannot. Erase" est sorti en 2015. Steven Wilson, Home Invasion.

08/ Steven Wilson Home Invasion

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

FAUST

Faust est considéré comme le groupe le plus important et le plus innovant des formations reconnues de la scène rock allemande d...