dimanche 9 juin 2024

JAPANESE PSYCHE ROCK

JAPANESE PSYCHE ROCK 1

Yura Yura Teikoku appartient à la scène musicale underground de Tokyo. Formé en 1989, la formation est à la base un duo accompagné d’autres musiciens qui se succéderont au fil du temps. En 1997, avec l’arrivée du batteur Ichiro Shibata, le groupe devient définitivement un trio qui signe avec Midi Records. Malgré sa renommé en la mère patrie, il doit attendre16 ans avant de se produire en spectacle en dehors du Japon. Yura Yura Teikoku, 3 x 3 x 3.

01/ Yura Yura Teikoku 3 x 3 x 3

Samurai, dirigé au départ par le chanteur / flûtiste et acteur japonais Miki Curtis, s’installe en Europe en 1967. Des musiciens anglais sont engagés pour compléter le groupe. La formation joue une sorte de rock progressif psychédélique très varié, parfois un peu hard-rock, avec des touches asiatiques jazzy et exotiques. De l’album Green Tea sorti en 1970, Samurai, Mandalay.

02/ Samurai Mandalay

Masaki Batoh, membre fondateur de Ghost, prend plaisir à écouter Bob Dylan, Pink Floyd et le Velvet Underground. Il titre aussi ses influences japonaises de Taj Mahal Travellers, formation nettement expérimentale et Flower Travellin 'Band, groupe un peu plus conventionnel. Ghost commence à publier sa musique avec les albums Ghost et Second Time Around, respectivement sortis en 1990 et 1992. Le groupe est psyché-krautrock, aussi free jazz et touche à l’electro-droning. En 2005, le label Drag City a sorti un coffret CD + DVD intitulé "Metamorphosis : Ghost Chronicles 1984-2004". Ghost a sorti en 2007, avant d’arrêter toute activité, son dernier album intitulé In Stormy Nights. Ghost, Escaped And Lost Down In Medina.

03/ Ghost Escaped And Lost Down In Medina

Acid Mothers Temple et ses nombreux pseudonymes, voit le jour en 1995. Monté par Kawabata Makoto, la formation comptait de nombreux musiciens qui allaient et venaient. En 2004, elle sera réduite à quatre membres permanents avec de fréquents invités plus particulièrement pour le chant. Acid Mother Temple, Dark Star Blues.

04/ Acid Mother Temple Dark Star Blues

LSD March tire son nom d'un morceau du groupe krautrock allemand Guru Guru. La formation a été montée en 1996. La musique du groupe, très libre dans sa forme, s’inspire, entre autres de Lou Reed et de MC5, avec de-ci de-là, des accents qui rappellent Jimi Hendrix. LSD March, Dare Ga Hoera.

05/ LSD March Dare Ga Hoera

Majutsu No Niwa est un trio formé en 2008. Il est basé à Tokyo et est mené par le chanteur, guitariste et violoncelliste Fukuoka Rinji. Le groupe propose une musique psychédélique lourde, abrupt, soutenue par un ensemble rythmique très dynamique. Majutsu no Niwa, Frontera.

06/ Majutsu No Niwa Frontera

Le premier album du Far East Family Band, The Cave Down to Earth, est sorti en 1975. Il était un mélange astucieux de rock psychédélique progressif à la manière de Pink Floyd et de sons ethniques traditionnels modernisés. Cet album a valu au groupe la réputation d'être le premier représentant japonais du rock progressif. De l’album Nihonjin, sorti aussi en 1975, Far East Family Band, Too Many People.

07/ Far East Family Band Too Many People

JAPANESE PSYCHE ROCK PARTIE 2

Kikagaku Moyo a été formé en 2012. Au départ, des artistes, au gré des rencontres, jouent ensemble dans les rues de Tokyo en tant que collectif de musique libre. Quelques membres de ce collectif décident de monter une formation plus permanente. Kikagaku Moyo, Kodama.

01/ Kikagaku Moyo Kodama

La formation The Floral, montée en 1968, change son bassiste et son batteur et devient en 1969 Apryl Fool. Ce groupe éphémère, bien qu’influent, a proposé un rock progressif et psychédélique de qualité. Apryl Fool, Tomorrow’s Child.

02/ Apryl Fool Tomorrow’s Child

Sundays and Cybele voit le jour en 2004. Le nom du groupe est tiré du film dramatique français « Les Dimanches de Ville d'Avray », réalisé en 1962 par Serge Bourguignon et qui obtient un immense succès au Japon et aux États-Unis. Sundays and Cybele, Waiting for You.

03/ Sundays and Cybele Waiting for You

Après la rupture de Food Brain, Shinki Chen (guitares) et Masayoshi Louise Louis Kabe (basse), tentent de créer un nouveau projet de heavy-rock avec le batteur et chanteur philippin Joey Smith. Speed, Glue and Shinki tire son nom de chacun des surnoms des membres qui composent le trio. En peu de temps, le groupe produit deux albums : Eve en 1971 et un double LP éponyme en 1972. La plupart des chansons sont écrites et chantées par Joey Smith, un inconditionnel de Ginger Baker. Les deux autres membres respectaient Eric Clapton et Cream. Il était donc tout naturel que leur production soit bluesy et psychédélique. Mal apprécié et sans succès commercial au Japon, le projet a été très vite interrompu. Speed, Glue and Shinki, Stoned Out Of My Mind.

04/ Speed Glue and Shinki Stoned Out Of My Mind

Angel' in Heavy Syrup est un trio de rock psychédélique entièrement féminin. Il est formé en 1990 à Osaka. Influencé principalement par les groupes de krautrock allemand comme Amon Düül II, il puise aussi largement son inspiration dans le rock psychédélique et progressif. Angel’ in Heavy Syrup, To You.

05/ Angel’ in Heavy Syrup To You

Kousokuya appartient à la scène rock psychédélique underground de Tokyo. Le trio est formé en 1978 par le guitariste Jutok Kaneko après avoir mis un terme à la formation Kokugaiso. Jutok Kaneko est décédé en janvier 2007. La formation continue par après sans renouvellement de personnel. Kousokuya, Dark Spot.

06/ Kousokuya Dark Spot

Flower Travellin Band voit le jour en 1967. Le groupe était réputé pour son mélange de heavy metal avec le rock plus psychédélique et progressif. Les ventes ne suivent pas et le groupe se met en pause. Il se reforme en 2007, mais est définitivement dissous après la mort en 2011 du chanteur Joe Yamanaka. Flower Travellin Band continue d'être tenu en haute estime par l'industrie musicale. Les albums continuent d'être disponibles. Flower Travellin Band, How Many More Times.

07/ Flower Travellin Band How Many More Times

De Speed Glue and Shinki, Big Headed Woman.

08/ Speed Glue and Shinki Big Headed Woman

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

NO MAN - PORCUPINE TREE - STEVEN WILSON

Première partie Steven Wilson, formateur de Porcupine Tree, commence sa carrière de musicien dès l'âge de 15 ans....