LJDM : SHOEGAZING

Le shoegazing ou shoegaze apparaît à la fin des années ‘80 au Royaume-Uni. La presse britannique invente ce terme pour les artistes qui, sur scène, jouent d'une manière introspective et laissent finalement penser qu'ils fixent leurs chaussures. L'usage caractéristique de pédales d'effet accentue l'image de musiciens qui regardent leurs pieds continuellement pendant les performances.

00/ Générique

Ride, originaire d'Oxford, en Angleterre, est formé en 1988 par Mark Gardener et Andy Bell. Il est considéré comme un des groupes fondateurs du mouvement "shoegazing", notamment avec l’album "Nowhere" sorti en 1990. Ride, Vapour Trail.

01/ Ride Vapour Trail

Spacemen 3, classé dans le genre "shoegazing", est considéré par ses fans comme une formation post-punk, post-rock, ou space rock. Le son est minimaliste, les guitares sont planantes, le chant est à la limite du "talk over". La tendance générale appartient à l’univers psychédélique. Jason Pierce (aka J. Spaceman) et Peter Kember (aka Sonic Boom) monte Spacemen 3 en 1982. Spacemen 3, 2.35.

02/ Spacemen 3 2.35

Galaxie 500 est monté en 1986 à Boston dans l’état du Massachusetts. Sa musique a eu une influence importante sur de nombreux groupes de musique indépendante. Le groupe avait une approche technique assez simple, rehaussée par des ambiances, des arrangements, travaillés à la production. Galaxie 500, Don t Let Our Youth Go To Waste.

03/ Galaxie 500 Don t Let Our Youth Go To Waste

The Twilight Sad est un groupe écossais de post-punk / indie rock. Le groupe est né de la rencontre entre le chanteur James Graham et le guitariste Andy MacFarlane au lycée. Le nom du groupe est tiré d’un texte du poète britannique Wilfred Owen. The Twilight Sad, That Summer At Home I Had Become The Invisible Boy.

04/ The TWiLiGHT SAD That Summer At Home I Had Become The Invisible Boy

Smashing Orange est un groupe de "shoegaze" américain. Il est formé par Rob et Sara Montejo dans le courant des années ‘90. Après la réalisation de trois albums, le groupe se disloque en 1995. Smashing Orange, My Deranged Heart.

05/ Smashing Orange My Deranged Heart

Ex-The Complex, groupe à la base punk rock, My Bloody Valentine voit le jour à Dublin en 1984. Le nom est inspiré du film canadien intitulé en français "Meurtres à la St-Valentin". Avec l'arrivée de la guitariste Bilinda Butcher, le style du groupe s’oriente vers la "noise pop". Il adopte un style qui sera précurseur d'un nouveau genre que la presse musicale britannique appellera le shoegazing, ou shoegaze. My Bloody Valentine, Come in Alone.

06/ My Bloody Valentine Come in Alone

Monté sous le nom "Bong Torrez" en 2017, Ghosts Of Torrez sort son premier single en 2021. Un premier LP est réalisé un an plus tard. Dans l’esprit du shoegazing, le style est post-rock, cinématographique, psychédélique et électro-folk. Ghost of Torrez, Winter.

07/ Ghost of Torrez Winter

The Sorry Kisses, groupe anglais, est formé en 2006 autour du duo composé de Hayley Hutchinson et Sam Forrest. Hayley Hutchinson, ex-membre du groupe "Freeb", se lance en solo comme chanteuse de folk/rock acoustique. Elle est la fille de John Hutchinson, qui a joué avec David Bowie à l’époque des "Spiders From Mars". Samuel Forrest est un auteur-compositeur-interprète, surtout connu comme le leader des "Nine Black Alps", un groupe de rock alternatif formé en 2003 à Manchester. The Sorry Kisses, On The Mountain.

08/ The Sorry Kisses On The Mountain

Bedlocked est basé à Houston au Texas. Le style est shoegaze, slowcore et lo-fi. Le groupe est dirigé par l'auteur-compositeur J. Zach Gomez. Bedlocked, Talk.

09/ Bedlocked Talk

"Isolating" est une composition du duo "Darling, composé de Caitlin Finn et Joel Glazebrook. La tendance est shoegaze, post-punk, dreampop et new wave. Pour les atmosphères, c’est le côté sombre, maussade, amer qui est exploité. Darling, Isolating.

10/ Darling Isolating

Loop est formé dans le Surrey (Angleterre) en 1986 par Robert Hampson. Le style musical, foncièrement psychédélique, s’apparente également au krautrock. Le son est bruitiste et dissonant. Loop fait partie des groupes qui ont déclenché la naissance du shoegazing. Loop, Soundhead.

11/ Loop Robert Hampson Soundhead

The Brian Jonestown Massacre est originaire de San Francisco. Il est mené par Anton Newcombe, le seul membre permanent du groupe . Les influences musicales sont multiples. Les compositions appartiennent, selon les humeurs du moment, au rock psychédélique, au shoegazing, à la new wave, au folk rock, au rock expérimental. Pour refermer cette émission, The Brian Jonestown Massacre, Pish.

12/ The Brian Jonestown Massacre Pish

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LJDM : ROCK FOLK BLUES ACID

LJDM : DIVERS 06 FEVRIER 2024