LJDM : DIVERS 06 FEVRIER 2024

Cowboy Junkies, formation canadienne, est montée à Toronto en 1985 par trois membres de la famille Timmins et du bassiste Alan Anton. Le son, dans sa tendance "alternative", est blues, country folk, rock et jazz. Cowboy Junkies, A Common Disaster.

01/ Cowboy Junkies A Common Disaster

Hazel O’Connor est chanteuse, compositrice et actrice d'origine britannique. Le succès est immédiat lorsqu'elle joue, au début des années ‘80, le rôle de Kate dans le film Breaking Glass. La bande originale du film, dont elle interprète les chansons, donnera lieu à un album du même nom. Elle sortira par la suite quelques albums "post-punk" et évoluera vers un registre plus folk. Sa carrière est aujourd’hui principalement axé sur le théâtre. Hazel O’Connor, Will You.

02/ Hazel O’Connor Will You

Wipers, formé en 1978 à Portland dans l’Oregon, est mené par le guitariste et chanteur Greg Sage. Tirant son inspiration de la musique punk, le groupe a eu une influence importante sur le mouvement "grunge". Wipers, Back to the Basics.

03/ Wipers Back to the Basics

David Roback quitte "Rain Parade" est monte "Clay Allision" avec la bassiste Kendra Smith (ex-Dream Syndicate). "Clay Allision" est rebaptisé "Opal". À la suite du départ de Kendra Smith, David Roback fait appel à une de ses amies, Hope Sandoval. Elle devient la chanteuse principale du groupe qui portera quelques années plus tard le nom de Mazzy Star. Mazzy Star, Ghost Highway.

04/ Mazzy Star Ghost Highway

Cocteau Twins, apparu en 1979, nous vient d’Ecosse. Le groupe est soutenu au départ par le label indépendant anglais 4AD. La voix de la chanteuse Elizabeth Fraser est, sans conteste, un instrument à part entière. Le style musical est unique, aérien, mélancolique et abstrait. Cocteau Twins, Blue Bell Knoll.

05/ Cocteau Twins Blue Bell Knoll

Projet conçu en 1979 en Angleterre, The Dukes of Stratosphear enregistre son premier album en 1984. Trois règles sont fixées à la production : les chansons doivent suivre les conventions du psychédélisme des années ‘67 et ‘68, pas plus de deux prises autorisées, utiliser du matériel vintage autant que possible. Après l’enregistrement d’un deuxième album, le groupe arrête ses activités : "Nous avons fait les "Dukes" pour plaisanter et pour remercier tous les groupes qui ont rendu nos journées d'école colorées." The Dukes of Stratosphear, What in the World.

06/ The Dukes of Stratosphear What in the World

Jeffrey Lee Pierce rencontre Kid « Congo » Powers, de son vrai nom Brian Tristan. Ensemble, ils forment en 1979 le groupe "The Creeping Ritual" qui devient par la suite "Gun Club". Côté musique, les influences principales concernent le blues, le rhythm and blues, les groupes comme "Creedence Clearwater Revival" et la scène punk américaine. Gun Club, Yellow Eyes.

07/ Gun Club Yellow Eyes

New York est un album solo de Lou Reed enregistré en 1988. L’album est dédié à sa ville natale. Le son est brut et dépouillé. Lou Reed adopte le parlé/chanté, à travers des textes engagés. Lou Reed, Strawman.

08/ Lou Reed Strawman

The Ducks, connu au départ sous le nom de "Jeff Blackburn Band", était un groupe de rock américain éphémère. Formé en 1977, il comprenait en ses rangs l'auteur-compositeur-interprète canadien Neil Young. The Ducks, Your Love.

09/ The Ducks Your Love

Pearl Jam est l'un des groupes les plus populaires du mouvement "grunge". Liée au genre musical à part entière, la musique de Pearl Jam est moins lourde et se rapproche d’avantage du rock des années ‘70 avec comme influences principales, pour ne citer qu’eux, Fugazi, The Who, Led Zeppelin, Neil Young, Kiss et les Ramones. Pearl Jam, Alive.

10/ Pearl Jam Alive

Soundgarden fait dans le "métal alternatif". Il apparaît en 1984 à Seattle. Tout comme Pearl Jam, Alice in Chains et Nirvana, le groupe a contribué à populariser la musique "grunge". Soundgarden a élargi sa gamme musicale au fil de ses albums et incorpore, de-ci de-là, des influences plus psychédéliques. Soundgarden, Tighter and Tighter.

11/ Soundgarden Tighter and Tighter

S.F. Sorrow est le quatrième album du groupe anglais The Pretty Things. Il est enregistré en 1967. Il s'agit de l'un des premiers opéras-rock/albums-concept, basé sur une nouvelle écrite par le chanteur Phil May. De cet album et pour refermer cette émission, The Pretty Things, Old Man Going.

12/ The Pretty Things Old Man Going

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LJDM : ROCK FOLK BLUES ACID

LJDM : SHOEGAZING