vendredi 27 juin 2025

SELECTION 27 JUIN 2025

Mecano est une formation hollandaise montée en 1978 par Dirk Polak et Pieter Kooyman. Elle débute comme un combo punk qui évolue au fil du temps vers un style plus new wave et art rock. Mecano utilise des variantes de son nom selon les époques, telles que Mecano Ltd., Mecano, Mecano Unlimited ou Mecano Un-Ltd. Mecano Un-Ltd, Serialized City.

01/ Mecano Un Ltd Serialized City

Limb from Limb est une chanson écrite par Fast Eddie Clarke, Lemmy et Phil Taylor. Elle sort en 1979 en fermeture du deuxième album studio de Motörhead. Motörhead, Limb from Limb.

02/ Motörhead Limb from Limb

Après le départ de Peter Gabriel et Steve Hackett, Genesis devient le trio Phil Collins, Tony Banks et Mike Rutherford. Le nom est maintenu et le premier album, "And Then There Were Three…" sorti en 1978, montre l’orientation prise : un rock progressif rendu plus accessible, plus populaire. Genesis emportent ses premiers succès sur les radios américaines. Genesis, Down and Out.

03/ Genesis Down and Out

Little Albert est le projet hard blues de l’italien Alberto Piccolo, guitariste principal du groupe doom Messa. Little Albert, Outside Woman Blues.

04/ Little Albert Outside Woman Blues

All Them Witches, basé à Nashville dans le Tennessee, voit le jour en 2012. Le nom du groupe est tiré d'un livre de sorcellerie, All of Them Witches, présenté dans le film "Rosemary's Baby" de Roman Polanski, sorti en 1968. All Them Witches, The Marriage of Coyote Woman.

05/ All Them Witches The Marriage of Coyote Woman

"Set the Twilight Reeling" est un album de Lou Reed, le "prince de la nuit et des angoisses", comme le précisait Andy Warhol. L’album est sorti en 1996 et s’ouvre sur le morceau "Egg Cream".

06/ Lou Reed Egg Cream

Mark William Lanegan, chanteur américain, connu pour son timbre rauque, a été successivement membre de Screaming Trees, Mad Season, Queens of the Stone Age, The Gutter Twins et The Jury. Il a entamé une carriére solo en 1990. Mark Lanegan, Gray Goes Black.

07/ Mark Lanegan Gray Goes Black

Jeffrey Lee Pierce est un musicien californien connu pour avoir été le chanteur et leader du groupe Gun Club. Il réalisa plusieurs albums en solo. La tendance musicale est blues et rhythm and blues dans un esprit punk. Gun Club, Mother of Earth.

08/ Gun Club Mother of Earth

Pink Turns Blue, originaire de Berlin, apparaît en 1985. Au départ un duo, finalement devenue un trio, la formation tire son nom de la chanson "Pink Turns to Blue" de Hüsker Dü. La musique est sombre et s’inscrit dans la mouvance New-Wave et Cold-Wave. Pink Turns Blue, Walk Away.

09/ Pink Turns Blue Walk Away

The Sound est un groupe post-punk des années ‘80 au succès reposant fortement sur la personnalité de son chanteur-guitariste Adrian Borland. Sur scène, Adrian Borland, dont le chant évoque parfois le timbre de Jeffrey Lee Pierce de Gun Club, attire la reconnaissance d'un public restreint mais fidèle par son jeu de guitare particulier. The Sound, Missiles.

10/ The Sound Missiles

 


 

mardi 10 juin 2025

ROKY ERICKSON - 13TH FLOOR ELEVATORS

Roger Kynard Erickson est né à Dallas, au Texas. Le surnom Roky, est une contraction de ses prénoms. Son père, architecte et ingénieur civil, était sévère. Il désapprouvait les attitudes contre-culturelles de son fils. Sa mère, artiste amateur et chanteuse d'opéra, l’encourage au contraire. Elle prend même des cours de guitare pour aider Roky dans son apprentissage. 13th Floor Elevators, Earthquakel.

01/ 13th Floor Elevators Earthquakel

Roky Erickson s'intéresse à la musique très vite, jouant du piano dès l'âge de cinq ans et apprenant la guitare à 10 ans. Il abandonne aussi très vite l'école et préfère se façonner sur les gens des milieux anticonformistes. 13th Floor Elevators, Reverberation.

02/ 13th Floor Elevators Reverberation

Il débute dans le monde du rock avec les Fugitives. Ses premières chansons, "You're Gonna Miss Me" et "We Sell Soul", écrites à l’âge de 15 ans, appartiennent au répertoire de The Spades, un groupe monté avec des amis de quartier en 1965. Roky Erickson and The Aliens, It’s a Cold Night for Alligators.

03/ Roky Erickson and The Aliens It s a Cold Night for Alligators

Fin 1965, à 18 ans, Roky Erickson cofonde The 13th Floor Elevators. C’est avec son coéquipier Tommy Hall qu’il écrit les chansons du groupe. Tommy Hall, est un "electric jug player", c’est-à-dire qu’il utilise une cruche comme instrument de musique. Elle est vide, en verre ou en grès et se joue avec des lèvres bourdonnantes pour produire un son de trombone. Roky Erickson and the Aliens, Don’t shake me Lucifer.

04/ Roky Erickson and the Aliens Don t shake me Lucifer

Au début de sa carrière, la chanteuse texane Janis Joplin a envisagé de rejoindre The 13th Floor Elevators. Elle choisira finalement San Francisco et marquera les esprits par ses performances vocales et sa présence sur scéne. Roky Erickson, Night of the Vampire.

05/ Roky Erickson Night of the Vampire

Roky Erickson abuse des drogues. Malgré le succès du groupe et de ses deux premiers albums, il perd progressivement contact avec la réalité. Il sera interné dans une structure psychiatrique en 1969. Roky Erickson With Okkervil River, Think Of As One.

06/ Roky Erickson With Okkervil River Think Of As One

Il retrouve la liberté en 1972, remonte le 13th Floor Elevators avec John Ike Walton, mais s’arrête à nouveau, son équilibre psychologique étant instable et sa perception de la réalité demeurant confuse. Roky Erickson and The Explosives, Wait For You.

07/ Roky Erickson and The Explosives Wait For You

En 1975, il sort "Two headed dog" et "Starry eyes" en single sur le label Mars Records et fonde un nouveau groupe The bleib Aliens puis, en 1977 The Aliens avec le guitariste Duane Aslaksen. Roky Erickson and Bleib Alien, Red Temple Prayer (Two Headed Dog).

08/ Roky Erickson and Bleib Alien Red Temple Prayer (Two Headed Dog)

L’album "Roky Erickson and the Aliens" paraît en 1980. Pour ses bases rock et blues, on pense aux Rolling Stones. Pour ses guitares saturées, on s’arrêtera sur les Stooges. Pour le satanisme, les démons, les zombies, les vampires, on peut évoquer Black Sabbath. En fin de compte, un album bien accueilli par la critique. Roky Erickson and The Black Angels, You’re Gonna Miss Me.

09/ Roky Erickson and The Black Angels You re Gonna Miss Me

En 1981, Roky Erickson abandonne les Aliens. Il joue ses nouvelles compositions et quelques reprises du 13th Floor Elevators avec différents groupes : The Explosives, The resurrectionists et 27 devils joking pour ne citer qu’eux. 13th Floor Elevators, Dr Doom.

10/ 13th Floor Elevators Dr Doom

1986 marque son retour avec un nouvel album, "Don't slander me", enregistré avec deux anciens Aliens, du bassiste Jack Casady (de Jefferson Airplane et Hot Tuna) et du batteur Paul Zahl . Il interrompt une nouvelle fois sa carrière et, à partir de 2005, recommence à donner des concerts. Roky Erickson and the Explosives, The Wind and More.

11/ Roky Erickson and the Explosives The Wind and More

Roky Erickson s’impose dans plusieurs festivals : les célèbres Coachella en Californie et Royal Festival Hall à Londres, le festival de Ruisrock en Finlande. En 2012, il fait une tournée en Nouvelle-Zélande et en Australie. Il est en tête d'affiche du Golden Plains Festival à Meredith. Il joue à guichets fermés à Sydney et à Melbourne. The 13th Floor Elevators live, Roller Coaster.

12/ The 13th Floor Elevators live Roller Coaster

En 2015, Roky Erickson se produit avec un 13th Floor Elevators reconstruit au festival psychédélique de Austin, renommé Levitation, d’après "I’ve Got Levitation", chanson sortie en 1967 sur l’album "Easter Everywhere". Il nous quitte en 2019, à l’âge de 71 ans. Roky Erickson Live, Heroin.

13/ Roky Erickson Live Heroin

 


 

PARMI LES PROGS 2

PARMI LES PROGS 2 The Church, basé à Sydney, est monté en 1980 par Steve Kilbey, Peter Koppes, Marty Willson-Pi...