Delerium Records a été fondé en 1991 par Richard Allen et Ivor Trueman, à Chalfont St Peter dans le Buckinghamshire, en Angleterre. Son but premier était de fournir les disques souples et gratuits insérés dans le fanzine "Freakbeat", avant de devenir un label destiné à promouvoir une nouvelle musique psychédélique.
Suicidal Flowers, originaire de York, apparaît sur la scène rock psychédélique dès 1989. Les musiciens associent le rock psychédélique à la musique folk. Les chansons, ciselées et séduisantes, parfois sombres, ne manquent pas d’humour. La voix du chanteur rappelle celle de Jim Morrison des Doors. Suicidal Flowers, Crystal Chandelier.
01/ Suicidal Flowers Crystal Chandelier
Velcro est une formation psychédélique et expérimentale dans la lignée des Syd' Barrett, Spacemen 3, Stereolab et autres Can ... avec, bien sûr, une touche musicale toute personnelle. Le fabricant de la gamme du système de fixations mécaniques par crochets et boucles renommé s’oppose à l’utilisation du mot velcro. Menacé de poursuites judiciaires, le groupe change son nom en Vex. Pour les albums futurs, Vex devient Josiah. Velcro, Heidelberg Speedmaster - Josiah, Gone Like Tomorrow.
02/ Velcro Heidelberg Speedmaster
03/ Josiah Gone Like Tomorrow
Kava Kava est basé à Huddersfield, ville située dans le Yorkshire de l'Ouest. Le groupe se réalise surtout dans une fusion funky - jazz - psyché avec un feeling proche de Soft Machine. Kava Kava, Forwards.
04/ Kava Kava Forwards
Dead Flowers est considéré comme un des meilleurs groupes "underground" britanniques du début des années ‘90. La musique, subtile et spatiale, contient beaucoup de riffs de guitare précis ou parfois délirants, accompagné d’un chant éthéré qui laisse rêveur et d’un clavier aérien. Dead Flowers, Warmth Within Chemical Binoculars.
05/ Dead Flowers Warmth Within Chemical Binoculars
On Trial, formation psychédélique danoise, commence sa carrière musicale comme groupe de lycée. Inspiré par le garage rock et le rock classique, il joue principalement des reprises jusqu’à son premier album. Par la suite, il se lance dans une musique plus personnelle et émotionnelle avec toutes les saveurs inspirées de la côte ouest. Des arrangements complexes et "acid" sont magnifiquement réalisés. On Trial, New Day Rising.
06/ On Trial New Day Rising
Treatment est un groupe de space-rock très apprécié qui a été formé au début de la scène psychédélique festivalière des années '80. Il possède l’énergie punk, maîtrise le rock à la façon de Hawkwind et rejoint parfois la folie musicale de Gong. Son univers "acid" étrange et parfois troublant, est plus dérangeant que fleuri. Cipher Caput, le premier Lp studio du groupe, publié par Delerium en 1993, est devenu un véritable "album classique underground". Treatment, Dissolving.
07/ Treatment Dissolving
Electric Orange est un groupe allemand de néo-krautrock. Il joue la carte des rythmes hypnotiques et tribaux, des sons spatiaux, en respectant la plupart du temps les codes musicaux précieux du Krautrock. Le groupe utilise, expérimente toutes sortes d'instruments rares, obscurs et vintages. Electric Orange, Krautrock From Hell.
08/ Electric Orange Krautrock From Hell
Né des festivals gratuits des années '80, Nukli fait dans l’expérimentation tant psyché que jazz avec une ligne de conduite qui touche à la musique progressive. Les enregistrements en "lo-fi" rappellent nos bonnes vieilles cassettes. Nukli, Tannerfest
09/ Nukli Tannerfests
Après la scission du trio de Detroit Viv Akauldren, le chanteur et guitariste Jeff Tarlton refait surface à Berlin et, armé de sa guitare acoustique et d'un tas d'idées, commence une nouvelle vie de musicien. Avec l’aide de Delerium Records, il produit deux excellents albums d’acid folk. Jeff Tarlton, Up river.
10/ Jeff Tarlton Up river
Nick Riff débute dans les années '80 en tant que musicien de studio à Cleveland. Il a publié ou contribué à l’enregistrement de vinyles, de singles ou de projets de cassettes. Il est toujours bien reçu sur les stations de radio universitaires tant aux Etats-Unis qu’en Europe. Au cours de sa carrière, il a joué dans des groupes de concert ou accompagné des artistes, comme, pour ne citer qu’eux, The Replacements, REM, The Feelies, Chesterfield Kings, The Saints, Faith No More, The Ramones, Daevid Allen et Kevin Ayers. En 1989, il sort son premier projet solo. Les critiques sont élogieuses. Il devient évident que pour aller plus loin, Nick Riff devra abandonner sa "musique produite maison" pour une production en studio plus large. Delerium Records accepte de le financer. Un artiste extraterrestre psychédélique est né. Nick Riff, Tribal Elders.
11/ Nick Riff Tribal Elders
Neil Crud et Robin Hemuss monte Sons of Selina à partir d’un amour commun pour la musique d’Hawkwind. Ils respectent le son "psyché", mais estiment que pour être original, il serait mieux d’ajouter à leur musique les influences "punk". Sons Of Selina, Of The First Water
12/ Sons Of Selina Of The First Water
Wobble Jaggle Jiggle a été formé en 1989 par Robert "Wobbly Bob" Chambers (guitare, basse, voix), Ivor Vasquez (batterie), Ben "The Bass" Jackson (basse, voix). Caroline Davey (voix, claviers, harmonica) rejoint la formation en 1991. Le groupe enregistre et produit d’abord une série d’albums sur cassettes qu’il vend localement. Il fait sa première apparition sur vinyle avec la chanson enregistrée professionnellement "Thoughts of the Sky" dans la compilation "Fun With Mushrooms" de Delerium Records sortie en 1992. Wobble Jaggle Jiggle, Thoughts of the sky.
13/ Wobble Jaggle Jiggle Thoughts of the sky
En 1982, les frères John et David Fallon montent The Blue Macs. Un an plus tard, le groupe change son personnel, adopte un nouveau nom et devient The Steppes. Aux yeux des puristes, il reste inclassable : jouant la plupart de temps avec certains des groupes appartenant à la mouvance Paisley Underground basée à Los Angeles, est-il membre du renouveau psychédélique anglais des années ‘80 ? La question demeure. The Steppes, Holding up well.
14/ The Steppes Holding up well
Praise Space Electric, monté en 1992, se spécialise dans l’expérimentation psyché-funk douce et raffinée. Jusqu’à neuf musiciens en firent partie. Praise Space Electric, In Between Times.
15/ Praise Space Electric In Between Times
Saddar Bazaar est un combo acid-folk de Bristols profondément inspiré par les harmonies du raga indien. Mélangeant au départ les ambiances fuzz au folk traditionnel, il enregistre par après des albums acoustique, répétitif et rituel. Saddar Bazaar, Arc Of Ascent.
16/ Saddar Bazaar Arc Of Ascent
Spacious Mind est une formation suédoise montée en 1991. Le groupe s’inspire de la musique psychédélique de San Francisco apparue à la fin des années '60 et explore des zones insoupçonnées que peut engendrer cette musique. Spacious Mind est une référence notoire dans la monde psychédélique. Spacious Mind, The Drifter.
17/ Spacious Mind The Drifter
Omnia Opera a vu le jour en 1985. Il est à l’origine un projet musical et sociétal sans nom, réunissant de façon "bon enfant" des musiciens venant d’autres groupes. En 1986, ses membres décident de se nommer Omnia Opera, une formation principalement axée sur les prestations "live". Au début des années '90, Delerium Records produit le premier album du groupe qui se sépare ensuite. En 2006, Omnia Opera revient sur la scène avec un répertoire composé de nombreuses chansons calquées sur le savoir-faire d'Hawkwind. Omnia Opera, The Awakening.
18/ Omnia Opera The Awakening
Tangle Edge est une formation norvégienne de musique purement instrumentale qui mêle improvisation et parties écrites. Elle combine le rock avec des éléments de jazz, de musique ethnique et classique. Bien que le style soit très personnel et unique, elle est classée indistinctement dans le rock progressif, le krautrock, le free jazz, le rock spatial, l’école de canterbury, le psychédélisme, le jazz rock et le rock expérimental. Tangle Edge, Glass Dryad.
19/ Tangle Edge Glass Dryad
Nova Express est une formation psychédélique et surtout krautrock tant sa musique "acid" sonne comme Amon Duul II. La formation est originaire de Mannheim en Allemagne. Nova Express, King and Princess.
20/ Nova Express King and Princess
Dean Carter, issu de Nova Express, est ce guitariste et claviériste anglais qui utilise le nom de groupe Psychomuzak pour ses enregistrements principalement solos. La tendance musicale est bien sûr psychédélique et krautrock, mais aussi ambient. En invités, on retrouve des membres de Mandragora, King Crimson et Camel ou encore Bevis Frond. Cette entreprise s’avère être en fait un projet de production soutenu par Delerium Records et Steven Wilson, le leader de Porcupine Tree dans son studio No Man’s Land. Psychomuzak, The Exstasie.
21/ Psychomuzak The Exstasie
The Aardvarks, formation basée à Londres, est plus attachée à la musique Britpop, un mouvement où les musiciens, surtout influencés par les formations anglaises des années '60 et '70, renouvellent le genre avec d'intéressantes dérivations. Monté au lycée, le groupe joue dans les clubs et pubs de Londres. Deux singles seront produits par un label allemand et un album par Delerium Records. The Aardvarks, Time To Fly.
22/ The Aardvarks Time To Fly
Boris and his Bolshie Balalaika apparaît sur Delerium records pour son psychédélisme à la musicalité honnête, remplie d’effets sonores étranges. L’inspiration du groupe n’est pourtant pas toujours à la hauteur de la démarche entreprise. Boris and his Bolshie Balalaika, Purple Haze.
23/ Boris and his Bolshie Balalaika Purple Haze
Mandragora, formé en 1983, est un groupe de space-rock / world-dance basé à Brighton. La musique, avec un psychédélisme parfois bien présent, est bâtie sur des sons ethniques et des rythmes tribaux. Le groupe se fait connaître sur le circuit des festivals gratuits des années '80 et '90. Mandragora est devenu par la suite un groupe de musique du monde / danse électronique mettant en avant des chanteurs et des musiciens venus des quatre coins du monde. Mandragora, Solstice Song.
24/ Mandragora Solstice Song
Liberation Thru Hearing est un projet musical méditatif du musicien et ingénieur de studio allemand Heinz Reitmann et du bouddhiste autrichien Sepp Wiener. Liberation Thru Hearing, The Root Verses of the Six Bardos, un morceau prenant, insolite et rare s’il en est.
25/ Liberation thru hearing The Root Verses of the Six Bardos
Porcupine Tree est né en 1987 de la collaboration entre Steven Wilson et son ami Malcom Stocks. Inspirés par les groupes comme Pink Floyd, ils décident de créer un groupe imaginaire qu’ils nomment Porcupine Tree. Bien que Porcupine Tree soit formé, à l'origine, comme une farce et que Steven Wilson était déjà impliqué dans le projet No-Man, nos deux amis commencent toutefois à considérer leur musique comme franchement commercialisable. Il réalise alors une cassette de 80 minutes intitulée Tarquin's Seaweed Farm, sous le nom de groupe Porcupine Tree. Le label Delerium Records, nouvellement créé, accepte d’éditer la cassette. Peu après, Steven Wilson est invité à collaborer avec Delerium et Porcupine Tree devient la première formation du label. Porcupine Tree, Fadeaway.
26/ Porcupine Tree Fadeaway
L'album Toot de Moom sort en 1995. La formation classée dans le rock psychédélique et le rock progressif, pratique essentiellement une musique qui détient toutes les saveurs de l’école de Canterbury (Robert Wyatt, Richard Sinclair, Kevin Ayers, ... ). Moom, I Can't Remember The '60s ... I Must Have Been There.
27/ Moom I Can't Remember The '60s ... I Must Have Been There
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire