PARMI LES PROGS 2
The Church, basé à Sydney, est monté en 1980 par Steve Kilbey, Peter Koppes, Marty Willson-Piper et Nick Ward. Assimilé à la new wave et au neo-psychédélisme, le groupe explore divers styles de musique et se rapproche nettement du rock progressif avec de longs titres et la complexité du jeu entre les guitares. The Church, Destination.
01/ The Church Destination
Sendelica est un groupe de rock psychédélique expérimental installé dans le Pays de Galles. Il a régulièrement travaillé avec d’autres musiciens, artistes, cinéastes et interprètes de tout genre. Il tire ses influences de formations comme Can, Neu, Pink Floyd, Jimi Hendrix ou encore The Orb. Sendelica, Lighstar.
02/ Sendelica Lighstar
John Wesley est un chanteur, auteur-compositeur et guitariste américain. Il a commencé sa carrière au début des années ‘80. Il s'est aussi produit en tant que "sideman" pour Porcupine Tree. Le premier album de John Wesley, Under the Red and White Sky, est sorti en 1994 sur Racket Records, un label adopté par Marillion. Il prête ses talents de guitariste depuis 2021 au groupe de rock alternatif "Vertical Horizon". John Wesley, A way you’ll never be.
03/ John Wesley A way you ll never be
The Flower Kings est né d’un projet en solo du guitariste suédois Roine Stolt, un ancien membre de "Kaipa". Vu le succès rencontré par ce projet, Roine Stolt décide de monter un groupe. Il s’impose très vite dans le monde de la musique progressive, attirant même les inconditionnels du "metal progressif". Il est actif depuis 1993. The Flower Kings, Desolation Road.
04/ The Flower Kings Desolation Road
Stick Men est un "supergroupe" de rock progressif fondé en 2007 par Pat Mastelotto, Tony Levin et Michael Bernier. Depuis 2010, le trio se stabilise autour de Mastelotto, Levin et Markus Reuter. Il a d’abord été monté comme un tremplin pour la musique progressive jouée presque exclusivement avec des tambours et des sticks. Le stick est un instrument de musique amplifié inventé par Emmett Chapman en 1969. Il s’apparente à une guitare mais comporte huit, dix ou douze cordes séparées en une partie mélodique et une partie basse. Les cordes sont frappées selon la technique du "tapping à deux mains" ou "touch-style". Stick Men, Prog Noir.
05/ Stick Men Prog Noir
"King Edward" était une formation suédoise qui reprenait essentiellement des morceaux de King Crimson. En 1991, un an après sa création, elle se lance dans des compositions personnelles plus sombres, utilisant des variations dissonantes et complexes. Elle change son nom et devient "Anekdoten". Au fil du temps, la musique du groupe, techniquement toujours élaborée, devient nettement plus accessible. Anekdoten, Get out Alive.
06/ Anekdoten Get out Alive
The Moffs, mené par Tom Kazas, est une formation australienne apparue à Sydney en 1984. Après son démantèlement cinq ans plus tard, certains des membres ont monté "Taj Orange". The Moffs, A Million Years Past.
07/ The Moffs A Million Years Past
Syd Arthur est un groupe de "psyché-prog" anglais formé à Canterbury en 2003. Pour les enregistrements de ses compositions, il utilise les techniques analogiques anciennes et numériques contemporaines. Musicalement, la formation est aventureuse et puise son inspiration dans une palette très large de genres. Syd Arthur, Garden Of Time.
08/ Syd Arthur Garden Of Time
Pk jazz Collective n’est pas à proprement parler une formation de rock progressif puisqu’elle touche à de nombreux styles musicaux. Certaines de ses chansons appartiennent quand même au genre. Pk jazz Collective est en fait un projet "internet jazz-rock" créé en 2012 par Korotin Vyacheslav. Pk jazz Collective, Desert.
09/ Pk jazz Collective Desert
Long Hair, montée en 2006, est une formation originaire de la Californie du Nord. Son "rock progressif" s’aligne nettement sur le style musical développé par Pink Floyd lorsqu’il renouvelle son répertoire à partir de 1969, après le départ "obligé" de Syd Barrett. Long Hair, Fifteen Layers and Five Fathoms Deep.
10/ LongHair Fifteen Layers and Five Fathoms Deep