dimanche 27 juillet 2025

PARMI LES PROGS 2

PARMI LES PROGS 2

The Church, basé à Sydney, est monté en 1980 par Steve Kilbey, Peter Koppes, Marty Willson-Piper et Nick Ward. Assimilé à la new wave et au neo-psychédélisme, le groupe explore divers styles de musique et se rapproche nettement du rock progressif avec de longs titres et la complexité du jeu entre les guitares. The Church, Destination.

01/ The Church Destination

Sendelica est un groupe de rock psychédélique expérimental installé dans le Pays de Galles. Il a régulièrement travaillé avec d’autres musiciens, artistes, cinéastes et interprètes de tout genre. Il tire ses influences de formations comme Can, Neu, Pink Floyd, Jimi Hendrix ou encore The Orb. Sendelica, Lighstar.

02/ Sendelica Lighstar

John Wesley est un chanteur, auteur-compositeur et guitariste américain. Il a commencé sa carrière au début des années ‘80. Il s'est aussi produit en tant que "sideman" pour Porcupine Tree. Le premier album de John Wesley, Under the Red and White Sky, est sorti en 1994 sur Racket Records, un label adopté par Marillion. Il prête ses talents de guitariste depuis 2021 au groupe de rock alternatif "Vertical Horizon". John Wesley, A way you’ll never be.

03/ John Wesley A way you ll never be

The Flower Kings est né d’un projet en solo du guitariste suédois Roine Stolt, un ancien membre de "Kaipa". Vu le succès rencontré par ce projet, Roine Stolt décide de monter un groupe. Il s’impose très vite dans le monde de la musique progressive, attirant même les inconditionnels du "metal progressif". Il est actif depuis 1993. The Flower Kings, Desolation Road.

04/ The Flower Kings Desolation Road

Stick Men est un "supergroupe" de rock progressif fondé en 2007 par Pat Mastelotto, Tony Levin et Michael Bernier. Depuis 2010, le trio se stabilise autour de Mastelotto, Levin et Markus Reuter. Il a d’abord été monté comme un tremplin pour la musique progressive jouée presque exclusivement avec des tambours et des sticks. Le stick est un instrument de musique amplifié inventé par Emmett Chapman en 1969. Il s’apparente à une guitare mais comporte huit, dix ou douze cordes séparées en une partie mélodique et une partie basse. Les cordes sont frappées selon la technique du "tapping à deux mains" ou "touch-style". Stick Men, Prog Noir.

05/ Stick Men Prog Noir

"King Edward" était une formation suédoise qui reprenait essentiellement des morceaux de King Crimson. En 1991, un an après sa création, elle se lance dans des compositions personnelles plus sombres, utilisant des variations dissonantes et complexes. Elle change son nom et devient "Anekdoten". Au fil du temps, la musique du groupe, techniquement toujours élaborée, devient nettement plus accessible. Anekdoten, Get out Alive.

06/ Anekdoten Get out Alive

The Moffs, mené par Tom Kazas, est une formation australienne apparue à Sydney en 1984. Après son démantèlement cinq ans plus tard, certains des membres ont monté "Taj Orange". The Moffs, A Million Years Past.

07/ The Moffs A Million Years Past

Syd Arthur est un groupe de "psyché-prog" anglais formé à Canterbury en 2003. Pour les enregistrements de ses compositions, il utilise les techniques analogiques anciennes et numériques contemporaines. Musicalement, la formation est aventureuse et puise son inspiration dans une palette très large de genres. Syd Arthur, Garden Of Time.

08/ Syd Arthur Garden Of Time

Pk jazz Collective n’est pas à proprement parler une formation de rock progressif puisqu’elle touche à de nombreux styles musicaux. Certaines de ses chansons appartiennent quand même au genre. Pk jazz Collective est en fait un projet "internet jazz-rock" créé en 2012 par Korotin Vyacheslav. Pk jazz Collective, Desert.

09/ Pk jazz Collective Desert

Long Hair, montée en 2006, est une formation originaire de la Californie du Nord. Son "rock progressif" s’aligne nettement sur le style musical développé par Pink Floyd lorsqu’il renouvelle son répertoire à partir de 1969, après le départ "obligé" de Syd Barrett. Long Hair, Fifteen Layers and Five Fathoms Deep.

10/ LongHair Fifteen Layers and Five Fathoms Deep

 


 

mardi 15 juillet 2025

SELECTION 15 JUILLET 2025

Ed Ruscha et Jim Putnam quittent Medecine et forme au tout début des années '90 Maids Of Gravity. La formation pratique un sludge-grunge psychédélique mélodique. Maids Of Gravity, 20th Century Zen.

01/ Maids Of Gravity 20th Century Zen

Thin White Rope, groupe californien, est mené par le chanteur et guitariste Guy Kyser. Bien qu'appartenant au mouvement Paisley Underground, le groupe a rapidement jalonné son propre territoire musical, souvent sombre et surréaliste. Thin White Rope, Disney Girl.

02/ Thin White Rope Disney Girl

The Black Angels est un groupe de rock psychédélique américain (Austin, Texas) formé en 2004. Le nom est inspiré d'une chanson du Velvet Underground, The Black Angel's Death Song. Il fait partie des groupes de la scène neo-psychedelia ayant comme principales influences 13th Floor Elevators, The Jesus and Mary Chain, Suicide, The Velvet Underground, et Spacemen 3. Le premier album, Passover, est sorti en 2006. The Black Angels, Young Men Dead.

03/ The Black Angels Young Men Dead

Violent Femmes est originaire de Milwaukee, Wisconsin. Fondé en 1980, la formation est classée dans le punk folk américain. Mais Gordon Gano, le leader du groupe, a surtout voulu instaurer un démarche théâtrale et humoristique avec comme assise le folk/rock. Violent Femmes, At Your Feet.

04/ Violent Femmes At Your Feet

Basé à Denver, dans le Colorado, 16 Horsepower est un groupe éminent du Denver Sound. Ce style musical est un savant mélange de country, de country alternative, de rock gothique, de garage rock, de folk et de gospel. 16 Horsepower est fondé en 1992 par l'Américain David Eugene Edwards et les Français Pascal Humbert et Jean-Yves Tola. 16 Horsepower, Praying Arm Lane.

05/ 16 Horsepower Praying Arm Lane

David Coverdale est né dans une famille passionnée de musique. Il développe très tôt un grand intérêt d'abord pour la guitare, avant de se tourner vers le chant. En 1968, il devient membre du groupe The skyliners qui devient The Government. En 1972, David Coverdale intègre pour quelque temps le groupe The Fabulosa Brothers avant de passer une audition pour Deep Purple qui l'engage. Après Deep Purple, il sort un premier album sous son nom en 1977, "White Snake". Son groupe prend officiellement le nom de Whitesnake qui connait le succès dans les années '80. David Coverdale et Whitesnake sortent Restless Heart en 1997. Adrian Van Den Berg, musicien de rock néerlandais, gratte la guitare. David Coverdale, Whitesnake, Too Many Tears.

06/ David Coverdale, Whitesnake Too Many Tears

Red Apple est un trio espagnol. Il rassemble Darío Buñuel: Guitare et chant, Isabel Walsh: Basse et Marcio Flora: batterie. L 'album The Wow! Signal est sorti en 2014. Les influences sont les groupes rock des années '60 et '70. Red Apple, All The Unknow Songs.

07/ Red Apple All The Unknow Songs

The Steady Swagger est un trio de Montréal, Québec. Il façonne du folk théâtral, du surf rock du jazz, du blues et des chants de pirates sur fond de rock & roll à la manière des Pogues anglais. The Steady Swagger, The Ol House.

08/ The Steady Swagger The Ol House

En 1969, le groupe Amon Düül se disloque sous la pression de musiciens aux idées opposées. Deux groupes se forment, ceux qui garderont le nom d'Amon Düül et ceux qui formeront Amon Düül II. Formé entre autres de Chris Karrer, Peter Leopold, Falk Rogner, John Weinzierl et Renate Knaup, Amon Düül II avait une plus grande ambition musicale. L'album Wolf City sort en 1972. Amon Düül II, Surrounded By The Stars.

09/ Amon Düül II Surrounded By The Stars

Codo est une commune d’Espagne, dans la province de Saragosse. C'est aussi le nom d'un duo rock minimaliste et efficace qui réunit Jham Grace : batterie et chant et Iranian Stallion : basse et guitare rhythmique. Formé en 2010 à Madrid, il devient un power-trio avec l'arrivée de David López. Codo, Friday Rock & Roll.

10/ Codo Friday Rock & Roll

Chris Cacavas est californien. Il a servi de "sideman" pour Green On Red, Steve Wynn ou encore Giant Sand. Avec sa voix lugubre et plaintive, Chris Cacavas développe un rock/folk U.S souvent empreint de psychédélisme. Les ambiances qu'il crée sont caractéristiques de celles travaillées par Neil Young et ses Crazy Horse. Il a plusieurs albums solo à son actif. Chris Cacavas, Anonymous.

11/ Chris Cacavas Anonymous

Naked Prey est un groupe de rock de Tucson, Arizona, formé en 1982 par l'ancien batteur de Green On Red Van Christian. Il a aussi joué dans Giant Sandworms devenu plus tard Giant Sand. Appartenant à part entière au Paisley Underground, Naked Prey se singularise par un son plus agressif, une rythmique plus mordante. Naked Prey, What Price For Freedom.

12/ Naked Prey What Price For Freedom

 


 

samedi 5 juillet 2025

PARMI LES PROGS 1

PARMI LES PROGS 1

IQ, originaire de Southampton, Angleterre, voit le jour en 1976 sous le nom de "The Lens". Le groupe joue à l’époque des morceaux quasi exclusivement instrumentaux. Peter Nicholls chante parfois sur quelques compositions. A partir de 1981, après plusieurs remaniements de personnel, The Lens change de nom, opte pour IQ et s’aventure davantage dans le rock progressif. Il devient même, avec Pendragon et Marillion, un des groupes phares de la nouvelle vague de ce genre musical. IQ, Already Gone.

01/ IQ Already Gone

Riverside est un groupe polonais, originaire de Varsovie. Il est monté en 2001. C’est l’arrivée du multi-instrumentiste et chanteur Mariusz Duda, ex-Xanadu, qui va asseoir définitivement l’orientation musicale prise par le groupe. Riverside, Hybrid Times.

02/ Riverside Hybrid Times

En 1978, quatre musiciens en herbe décident de former le groupe "Zeus Pendragon". Ils font alors des reprises de rock classique tirées du répertoire de Jimi Hendrix, de Led Zeppelin, de Fleetwood Mac ou encore de Santana. Avec le temps, et aussi suite à des changements au niveau de ses membres, le groupe décide d’écrire sa propre musique dans un style plus progressif. "Zeus Pendragon" simplifie son nom en "Pendragon". Pendragon est une formation importante du nouvel éveil du rock progressif du début des années ‘80. Pendragon, Faces Of Darkness.

03/ Pendragon Faces Of Darkness

L’écossais et chanteur William Derek Dick, connu Fish, débute dans "Blewitt" et participe à plusieurs albums de "Marillion". Il entame ensuite une carrière solo musicalement diversifiée. Fish, artiste engagé, est un interprète de haut niveau. Ses textes, de véritables poèmes aux rimes complexes, font références à l’histoire, aux conflits sociaux et aussi à la mythologie. Fish, Weltschmerz.

04/ Fish Weltschmerz

Mostly Autumn, formé au milieu des années '90, comprend à ses débuts des membres du cover band "One Stoned Snowman", reprenant la musique de Pink Floyd. Mostly Autumn connaît des changements de personnel fréquents. Moins connu en Europe, le groupe est fortement apprécié en Grande-Bretagne. Mostly Autumn, The Diamond.

05/ Mostly Autumn The Diamond

RPWL est une formation allemande, originaire de Freising, en Bavière. Le nom est une abréviation composée des initiales de ses musiciens fondateurs, pour la plupart ex-membres du groupe "Violet District". RPWL, influencé par Pink-Floyd et Porcupine Tree, apporte au rock néo-progressif des compositions très personnelles qui renouvellent le genre. RPWL, The Noon.

06/ RPWL The Noon

The Pineapple Thief est monté par Bruce Soord en 1999. Formation de rock progressif, elle ajoute aussi à sa musique les sonorités propres au rock alternatif. En début de carrière, Bruce Soord compose et, avec Neil Randall, il enregistre ses trois premiers albums sous le nom de "Vulgar Unicorn". Par la suite, le duo accueille de nouveaux musiciens, change son nom et crée le label "Kscope". The Pineapple Thief, Bond.

07/ The Pineapple Thief Bond

Pallas est formé en 1976 sous le nom de "Rainbow". Le groupe abandonne son choix parce que Ritchie Blackmore, ayant quitté quitté Deep Purple en 1975, monte le groupe "Rainbow", parfois dénommé "Ritchie Blackmore's Rainbow". Pallas, formation écossaise, officialise sa carrière à partir de 1980. Pallas, Rise and Fall.

08/ Pallas Rise and Fall

Marillion, originaire d'Aylesbury, en Angleterre, est formé en 1979 sous le nom de "Silmarillion". Le nom provient du roman de J. R. R. Tolkien, publié à titre posthume en 1977 par son fils. Par après, le groupe raccourci son nom en Marillion, abandonne son côté purement folklorique au profit d’une musique plus rythmique, faisant la part belle aux guitares. La recherche mélodique et la complexité des morceaux définit bien le groupe. Marillion, formation applaudie, est totalement indépendante, libre dans son écriture, car elle a su, grâce à l’internet entre autres, se passer des médias officiels, des maisons de disque et des distributeurs. Marillion, The Space.

09/ Marillion The Space

 


 

SELECTION 19 AOUT 2025

Mars Red Sky est un groupe de stoner rock psychédélique français originaire de Bordeaux. Il est monté en 2007 par Benoît Busser ...