LES JARDINS DE MIKE : 60 - 70
60 – 70 1
Le nom "Ape Machine" est un clin d'œil à l'époque de l'enregistrement audio sur bande magnétique des années ‘60 - ‘70. Le groupe utilise des amplificateurs à tubes vintage, les équipements de studio sont de qualité "rétro". Ape Machine a été fondé en 2009 à Portland dans l’Oregon. Ape Machine, The Sun.
01/ Ape Machine The Sun
John Mayall est un bluesman anglais considéré comme le père du British blues. D’abord graphiste, il abandonne cet emploi pour former The Bluesbreakers en 1963. Il dirige le groupe et s’entoure, en fonction de ses motivations musicales du moment, de musiciens talentueux qui ne cessent de se succéder encore aujourd’hui. John Mayall, Unanswered Questions.
02/ John Mayall Unanswered Questions
Ex-"Sacrifice" et post-"Locomotive", The Norman Haines Band est originaire de Birmingham au Royaume-Uni. L’album "Den Of Iniquity", sorti en 1971, avait, selon les critères de l’époque, une couverture grotesque, trop dégoûtante pour les acheteurs de disques. Les magasins ont refusé de stocker l’album. Grossière erreur ! Les amateurs du genre ont raté un album vraiment génial, et son absence dans les rayons des disquaires en a fait l'un des objets de collection les plus recherchés de tous les temps, les originaux coûtant désormais plus de 1 000 £ ! The Norman Haines Band, Den Of Iniquity.
03/ The Norman Haines Band Den Of Iniquity
H. P. Lovecraft était un groupe de rock psychédélique formé à Chicago, Illinois, en 1967. Une grande partie de la musique du groupe possédait une ambiance obsédante et étrange. Les chansons sont souvent construites sur les écrits de l'auteur américain de fictions étranges, scientifiques, fantastiques et macabres Howard Phillips Lovecraft dont le groupe en avait adopté le nom. H. P. Lovercraft, The Drifter.
04/ H. P. Lovercraft The Drifter
Electric Sandwich apparaît à Bonn, en Allemagne, en 1969. Comme de nombreux groupes de Krautrock de l'époque, la formation propose une musique bâtie à partir d’un large éventail d'influences : jazz, blues, psychédélisme, ... et autres orientations musicales. Electric Sandwich, Nervous Creek.
05/ Electric Sandwich Nervous Creek
Hawkwind, originaire de Londres, est formé en 1969. Le groupe, au personnel souvent renouvelé, est considéré aujourd’hui comme l'un des pionniers du genre "space rock". Dave Brock a été son seul membre constant. Hawkwind, You’d Better Believe It.
06/ Hawkwind You d Better Believe It
Cactus, en 1969, aurait pu devenir un "supergroupe" comprenant la section rythmique de "Vanilla Fudge" : Tim Bogert à la basse et Carmine Appice à la batterie, accompagnés par le guitariste anglais Jeff Beck et son compatriote Rod Stewart. Malheureusement Beck a un accident et Stewart rejoint alors Ron Wood pour former les "Faces". L’histoire de Cactus se résume surtout à des formations et des reformations autour de Appice et Bogert, mais aussi du guitariste Jim McCarty. Cactus, Long Tall Sally.
07/ Cactus Long Tall Sally
Freeport nous vient de Cleveland dans l’Ohio. La tendance est psychédélique, progressive et folk. Freeport, Forty Long Faces.
08/ Freeport Forty Long Faces
Bokaj Retsiem est un projet mené par le guitariste Rainer Degner, ex-membre de The German Bonds et The Rattles. Le nom du groupe, lu à l'envers, donne "Meister Jakob" ou le titre de la version allemande de la chanson française pour enfants "Frère Jacques". Bokaj Retsiem, So Bad.
09/ Bokaj Retsiem So Bad
Agnes Strange est un trio anglais de Hard Rock, de Blues Rock et de Heavy Psyché monté dans le milieu des années ‘70. Agnes Strange, Theme For A Dream.
10/ Agnes Strange Theme For A Dream
"Blueset" a été formé à la fin des années ‘60 par le guitariste et chanteur Kenth Loong et le bassiste Ingemar Linder. Basé non loin de Stockholm, le groupe connaît divers changements de "line-up" et se stabilise en 1973. Le son est "blues rock" avec de légères notes psychédéliques. Pour refermer cette émission, Blueset, Rock Machine.
11/ Blueset Rock Machine
60 – 70 2
Originaire du Pays de Galles, Mayfield's Mule a été formé par le guitariste Chris Mayfield en 1969. Chris avait joué auparavant dans plusieurs groupes notables des années ‘60. Mais il n’est pas très satisfait du déroulement de sa carrière musicale. C'est la rencontre avec le saxophoniste Mike Smith du groupe "Amen Corner" qui change la donne. Mayfield’s Mule, Oh Lady.
01/ Mayfield s Mule Oh Lady
Dogfeet, groupe de rock psychédélique / progressif, apparaît au Royaume-Uni en 1969. Le groupe se disloque en 1971. Dogfeet, On The Road.
02/ Dogfeet On The Road
Liquid Smoke était un groupe de Long Island, New York, monté en 1968. La tendance est blues rock et psychédélique. Liquid Smoke, Reflection.
03/ Liquid Smoke Reflection
Wild Water est une formation "heavy-rock" apparue en suisse en 1990. Le groupe est fondé par deux amis d'école : Christian Güller et Patrick Hennig. Collectionneurs passionnés de vinyles, ils souhaitaient sortir leur propre musique. Le groupe produit un rock percutant bien ancré dans le style des années ‘70. Wild Water, Twilight Winter.
04/ Wild Water Twilight Winter
"Their Satanic Majesties Request" est un album studio des "Rolling Stones" sorti en pleine période psychédélique. Le style est adopté par le groupe, mais rien que pour cette fois. L'album contient deux classiques, "2000 Light Years from Home" et "She's a Rainbow". The Rolling Stones, 2000 Light Years From Home.
05/ Rolling Stones 2000 Light Years From Home
Fresh Maggots tire son nom du slogan publicitaire "fresh maggots always available" d’un magasin de sport. Il s’agit d’un duo "folk psychédélique" anglais composé de Mick Burgoyne et Leigh Dolphin habitués à utiliser toute une panoplie d'instruments. Fresh Maggots, Frustration.
06/ Fresh Maggots Frustration
Mr. Albert Show est un groupe éphémère hollandais formé en 1969. Le groupe sort un premier single, "Wild Sensation" en 1970, suivi d’un premier album "Mr. Albert Show" la même année. Un deuxième album, " Warm Motor ", sortira en 1973, mais l’aventure s’arrête ici. Mr. Albert Show, Kings Of Galaxy.
07/ Mr. Albert Show Kings Of Galaxy
Salem Witchcraft est au départ un groupe "garage" monté à Detroit en 1969. Le personnel est souvent renouvelé au fil des ans. Salem Witchcraft, Rock And Roll Lover.
08/ Salem Witchcraft Rock And Roll Lover
Orang Utan est un groupe psychédélique, acid rock et heavy rock anglais dont le seul et unique album est sorti à l'origine et paradoxalement aux États-Unis. Les chansons sont brillantes et montrent le talent incroyable de jeunes musiciens de 19-20 ans. Orang Utan, Slipping Away.
09/ Orang Utan Slipping Away
La chanson Summer '68 est gravée sur l'album "Atom Heart Mother"du groupe Pink Floyd. Elle a été écrite, composée et chantée par son claviériste Richard Wright. Pink Floyd, Summer ‘68.
10/ Pink Floyd Summer 68
Little Free Rock, trio de "hard rock" psychédélique de la fin des années ‘60, est originaire de Preston dans le Lancashire. Le groupe commence par interpréter des reprises des "Who", mais passe rapidement à des compositions personnelles. Peter Green a rejoint le groupe pendant une courte période, mais les enregistrements n'ont jamais été publiés. Pour refermer cette émission, Little Free Rock, Castles In The Sky.
11/ Little Free Rock Castles In The Sky
60 – 70 3
Créé sous le nom de "Spider" en 1969, le groupe opte pour "Neon Rose" en 1973 avec l’arrivée du batteur Stanley Larsson. Formation de "hard rock" suédoise, elle a sorti trois albums entre 1974 et 1975, mais sans impact en dehors de son pays d'origine. Neon Rose, I’m An Entertainer.
01/ Neon Rose I m An Entertainer
Ancient Grease était un groupe de "proto-métal" du Pays de Galles. Il est formé en 1967 et arrête ses activités en 1970. Le "proto-metal" ou "proto-heavy metal" concerne des musiques et des artistes considérés comme précurseurs ou ayant influencé le "heavy metal". Ancient Grease, Eagle Song.
02/ Ancient Grease Eagle Song
A la fin des années ‘60, Mock Duck est devenu l'un des groupes "rock" les plus populaires de la scène musicale de Vancouver, en Colombie-Britannique. Joe Mock apprend la guitare. Assez bon joueur, il forme "Joe Mock & No Commercial Potential" pour des prestations "live" dans les salles de bal "psychédéliques" locales. En 1967, la première formation est dissoute et une deuxième version du groupe est alors formée. Mock Duck, Crosscut Saw.
03/ Mock Duck Crosscut Saw
Humble Pie, formation britannique, originaire du comté d'Essex, est formé en 1969. Elle est fortement appréciée en sa terre natale, aux États-Unis et au Canada. Au départ, la formation se composait de Stephen Marriott ex-"Small Faces", de Peter Framton ex-"The Herd", de Greg Ridley ex-"The VIP's" et "Spooky Tooth" et de Jerry Shirley, un batteur de dix-sept ans ancien membre de la formation "Apostolic Intervention". Humble Pie, Let Me Be Your Lovemaker.
04/ Humble Pie Let Me Be Your Lovemaker
"Oakley" a été formé à Halifax, en Nouvelle-Écosse, par Ritchie Oakley suite à la cessation d’activité des groupes "Central Nervous System" et "Soma". "Oakley" s'impose comme une formation de mauvais garçons, travaillant dur et jouant dur. Oakley, Rock’n Roll Gypsies.
05/ Oakley Rock n Roll Gypsies
The Sheepdogs nous vient du Canada. Le groupe est formé en 2004. Le principal auteur-compositeur du groupe, Ewan Currie, décrit le style : du blues-rock simple et agréable entre Led Zeppelin et Crosby, Stills & Nash avec aussi comme influence The Allman Brothers Band. The Sheepdogs, Feeling Good.
06/ The Sheepdogs Feeling Good
Yesterday's Children, monté en 1966 dans le Connecticut par les frères Denis et Richard Croce, propose un "garage rock" agressif en incorporant des nuances psychédélique dans ses compositions. Yesterday's Children, Sailing.
07/ Yesterday s Children Sailing
Peter Newland fonde le groupe "Fat" en 1968. Le groupe a également monté un label indépendant, "Dream Merchant Records". Il est aujourd'hui considéré comme un groupe de rock légendaire apparu dans le Massachusetts sans s’être véritablement limité à un style musical précis. Fat, Mine Eyes Have Seen.
08/ Fat Mine Eyes Have Seen
Au départ "The VooDoo" formé en 1969, "Irish Coffee" joue des reprises dans un club, le "El Gringo", près d'Alost, en Belgique. C’est là que le groupe rencontre Louis de Vries, directeur de "The Pebbles", avec qui il signe un contrat. Il enregistre son premier single à Anvers. La musique est une combinaison de hard rock et de blues rock. Irish Coffee, Masterpiece.
09/ Irish Coffee Masterpiece
D’abord dénommé "Mask", "Pugsley Munion" était un groupe éphémère de rock et de blues formé en 1969 dans le Massachusetts. Chacun de ses membres a connu par la suite le succès en tant que joueur de studio. Pugsley Munion, Take My Soul.
10/ Pugsley Munion Take My Soul
Sabattis était une formation de "hard-rock underground" originaire de New-York montée en 1968. La tendance est "heavy psyché", un style développé à la fin des années ‘60 avec cette volonté de toujours improviser sur des bases "blues-rock" dans des ambiances surtout psychédéliques. Sabattis, Everyday Is Cool.
11/ Sabattis Everyday Is Cool
Ashkan est formé à Londres en 1969 et compte en ses rangs Robert Joseph Weston, un futur membre de Fleetwood Mac. Le groupe fait du "hard rock progressif" orienté blues, avec des influences de "Free" et "Black Cat Bones". Le chant fait parfois penser à Gary Wright de "Spooky Tooth" ou encore à Joe Cocker. "In From The Cold" est le seul album d'Ashkan. Pour refermer cette émission, Ashkan, Going Home.
12/ Ashkan Going Home 1969
60 – 70 4
Issu du groupe de garage "The Primitives" monté en 1966 à New-York, devenu "The New Primitives", la formation change son nom et s’arrête sur "Majic Ship". Elle produit son premier single, "Night Time Music". Le succès est local mais le groupe réussit à s’imposer au niveau national. Il fusionne le hard rock, la pop et le psychédélisme d'une manière similaire à Vanilla Fudge. Majic Ship, Free.
01/ Majic Ship Free
Silk est groupe de rock psychédélique originaire de Cleveland dans l’Ohio. Il apparaît à la fin des années ‘60. De l’album "Smooth As Raw Silk" paru en 1969, nous écoutons Skitzo Blues.
02/ Silk Skitzo Blues
"Black Cat Bones" est formé à Londres en 1966. Le groupe connaît plusieurs changements dans sa composition. Il devient "Leaf Hound" en 1970. Black Cat Bones, Save My Love.
03/ Black Cat Bones Save My Love
Fat Mattress était un groupe de "folk rock" monté à Folkestone en 1968. Il est né de l’initiative du guitariste et chanteur Noel Redding, alors bassiste dans The Jimi Hendrix Experience et du chanteur Neil Landon. Le groupe a sorti deux albums - Fat Mattress et Fat Mattress II - avant de se séparer en 1970. Fat Mattress, Naturally.
04/ Fat Mattress Naturally
"Captain Ilor" est le nom utilisé par le guitariste, chanteur et multi-instrumentiste Roland H. Wehner. Son travail est sorti sur son propre label : "Coloured Rain". La tendance est "krautrock" et "psychedelic rock". Captain Ilor, Dedication.
05/ Captain Ilor Dedication
"Blast Furnace" était un groupe de rock progressif psychédélique danois. Sa carrière musicale a été de courte durée. Un album éponyme est sorti en 1971. Blast Furnace, Long Distance.
06/ Blast Furnace Long Distance
"Greenslade" est une formation de rock progressif britannique formé en 1972 par Dave Greenslade, ex-Colosseum, et le bassiste Tony Reeves. Dans le groupe, il n’y a pas de guitariste. Deux claviéristes, Dave Greenslade et Dave Lawson, se partagent la scène. Greenslade, Time To Dream.
07/ Greenslade Time To Dream
"Nuevo México" voit le jour en 1973. La formation est considérée comme l'un des premiers groupes de rock progressif et d’improvisation du Mexique. Le son est aussi "heavy" et psychédélique. S’ajoute à cela un jeu de flûte subtil, raffiné. Nuevo México, Talón de Aquiles.
08/ Nuevo México Talón de Aquiles
"Rumplestiltskin" était un groupe de studio anglais de hard-rock/psychédélique. Le nom est une variante orthographique du diablotin folklorique allemand qui transforme les cheveux d'une fille en or en échange de bijoux. Rumplestiltskin, Make Me Make You.
09/ Rumplestiltskin Make Me Make You
Shinki Chen est un guitariste japonais, considéré comme le "Jimi Hendrix" du Japon. Sur des bases "blues", il développe des ambiances souvent "acid". Shinki Chen, Gloomy Reflections.
10/ Shinki Chen Gloomy Reflections
Au départ adepte du rock 'n' roll explosif, The who devient, de par sa nature, précurseur du mouvement punk, mais il ne s’arrête jamais à un style musical particulier. Roger Daltrey, le chanteur, explique qu’en concert, un concours était né entre les musiciens : gagnerait celui qui se ferait le plus remarquer, d'où l’énergie déployée et le jeu de scène exceptionnel. Pour refermer cette émission, The Who, 5:15.
11/ The Who 5 15
60 – 70 5
Fuzzy Duck apparaît à Londres en 1970. Côté musiciens, on trouve le bassiste et chanteur Mick Hawksworth de "Five Day Week Straw People", de "Killing Floor" et d’"Andromeda", le claviériste Roy Sharland du "Crazy World of Arthur Brown" et le batteur Paul Francis de "Tucky Buzzard" et de "Tranquility". La formation se disloque peu de temps après la sortie de leur premier et unique album, mais l'intérêt durable pour le groupe a conduit à des rééditions sur CD. Fuzzy Duck, Country Boy.
01/ Fuzzy Duck Country Boy
"Steppenwolf" nous vient du Canada. Le nom du groupe est tiré d'un roman de l'auteur allemand Hermann Hesse, "Der Steppenwolf", "Le Loup des steppes" paru en 1927. Steppenwolf, Ball Crusher.
02/ Steppenwolf Ball Crusher
The Soul Benders, mené par Aris Hampers, était un groupe de "garage rock" originaire de "Grand Rapids" dans le Michigan. Son succès est surtout local et ses reprises sont de très bon niveau. The SoulBenders, Hey Joe.
03/ The SoulBenders Hey Joe
Steamhammer était une formation anglaise dont les débuts concernent le "blues". Il est monté en 1968. Au fil du temps et avec plusieurs changements de "line-up", le groupe est devenu plus progressif et, parfois même, difficilement classable. Steamhammer, Junior’s Wailing.
04/ Steamhammer Junior s Wailing
"Sainte Anthony’s Fyre" fait dans l’"acid rock" sur des bases "blues rock". Fondé en 1969, il était le "power trio hard rock" de Trenton dans le New Jersey. Le "feu de Saint Antoine" accable la France au 10ème siècle. Epidémie dévastatrice, elle trouve son origine dans la consommation de seigle ergoté qui provoque convulsions, hallucinations et membres noircis. Les Européens de l’époque voyaient en cette maladie une punition divine. Le groupe tire son nom de ce drame médiéval. Sainte Anthony’s Fyre, Lone Soul Road.
05/ Sainte Anthony s Fyre Lone Soul Road
Au départ "Hocus Pocus", le groupe opte pour "UFO" en référence à un club de Londres. Il est formé à Londres en 1969. Il a eu une influence considérable sur les formations "métal" des années ‘80. UFO, Space Child.
06/ UFO Space Child
Velvett Fogg fait partie des nombreux groupes de la scène "underground" apparue à la fin des années ‘60. Ces formations ambitionnent d'amener la musique "pop" à un niveau de créativité plus élevé. Velvett Fogg est formé en 1968. Nous écoutons Once Among the Trees.
07/ Velvett Fogg Once Among the Trees
"Lou Reed" est le titre du premier album solo de Lou Reed. Il sort en 1972, après avoir quitté le "Velvet Underground" deux ans auparavant. Pour ce premier opus, il s'entoure de musiciens de studio britanniques, dont le guitariste Steve Howe et le pianiste Rick Wakeman, tous deux membres de "Yes". Lou Reed, Ocean.
08/ Lou Reed Ocean
Jane est formé à Hanovre, en Allemagne, en 1970. Il appartient au "krautrock" et au rock progressif. Jane, Wishdream Lady.
09/ Jane Wishdream Lady
Graham Bond, musicien anglais, est considéré comme un des initiateurs du "British Blues Boom" des années ‘60. Il est connu pour avoir monté le groupe "Graham Bond Organisation". Parmi ses membres, il y avait Jack Bruce et Ginger Baker qui rejoindront Eric Clapton pour former "Cream". Quand Bruce et Baker quittent l’"organisation" en 1966, Jon Hiseman, futur membre de "Colosseum", est engagé. Confronté à un problème de drogue, la carrière de Graham Bond sera en dents de scie. Graham Bond, Love Is The Law.
10/ Graham Bond Love Is The Law
Bull Angus est une formation de "hard rock" du début des années ‘70 originaire de l'État de New York. Le groupe n’hésite pas à élargir sa palette musicale en injectant dans ses compositions des influences variées comme le "rock psychédélique" et le "rock progressif". Bull Angus, Mother’s Favourite Lover Margaret.
11/ Bull Angus Mother s Favourite Lover Margaret
Can, formation expérimentale allemande, est montée à Cologne en 1968. Le groupe construit sa musique autour d'improvisations très ouvertes, très libres. Can, Dizzy Dizzy.
12/ Can Dizzy Dizzy
Au départ "Blue Notes", The Misunderstood, groupe originaire de Californie, fait d’abord dans le "garage rock". Il évolue par la suite vers des sons plus psychédéliques. La formation quitte la Californie pour l'Angleterre en 1966, sous l'impulsion de leur manager John Peel. Concernant le personnel qui change au fil du temps, le guitariste Tony Hill, qui formera plus tard "High Tide", est recruté. Pour refermer cette émission, The Misunderstood, Never Had A Girl (Like You Before).
13/ The Misunderstood Never Had A Girl (Like You Before)
60 – 70 1
60 – 70 2
60 – 70 3
60 – 70 4
60 – 70 5
Commentaires
Enregistrer un commentaire