LJDM : ROKY ERICKSON

ROKY ERICKSON

Roger Kynard Erickson est né à Dallas, au Texas. Le surnom "Roky", est une contraction de ses prénoms. Son père, architecte et ingénieur civil, était sévère. Il désapprouvait les attitudes contre-culturelles de son fils. Sa mère, artiste amateur et chanteuse d'opéra, l’encourage au contraire. Elle prend même des cours de guitare pour aider "Roky" dans son apprentissage. 13th Floor Elevators, Earthquakel.

01/ 13th Floor Elevators Earthquakel

Roky Erickson s'intéresse à la musique très vite, jouant du piano dès l'âge de cinq ans et apprenant la guitare à 10 ans. Il abandonne aussi très vite l'école et préfère se façonner sur les gens des milieux anticonformistes. 13th Floor Elevators, Reverberation.

02/ 13th Floor Elevators Reverberation

Il débute dans le monde du rock avec les "Fugitives". Ses premières chansons, "You're Gonna Miss Me" et "We Sell Soul", écrites à l’âge de 15 ans, appartiennent au répertoire de "The Spades", un groupe monté avec des amis de quartier en 1965. Roky Erickson and The Aliens, It’s a Cold Night for Alligators.

03/ Roky Erickson and The Aliens It s a Cold Night for Alligators

Fin 1965, à 18 ans, Roky Erickson cofonde The 13th Floor Elevators. C’est avec son coéquipier Tommy Hall qu’il écrit les chansons du groupe. Tommy Hall, est un "electric jug player", c’est-à-dire qu’il utilise une cruche comme instrument de musique. Elle est vide, en verre ou en grès et se joue avec des lèvres bourdonnantes pour produire un son de trombone. Roky Erickson and the Aliens, Don’t shake me Lucifer.

04/ Roky Erickson and the Aliens Don t shake me Lucifer

Au début de sa carrière, la chanteuse texane Janis Joplin a envisagé de rejoindre "The 13th Floor Elevators". Elle choisira finalement San Francisco et marquera les esprits par ses performances vocales et sa présence sur scéne. Roky Erickson, Night of the Vampire.

05/ Roky Erickson Night of the Vampire

Roky Erickson abuse des drogues. Malgré le succès du groupe et de ses deux premiers albums, il perd progressivement contact avec la réalité. Il sera interné dans une structure psychiatrique en 1969. Roky Erickson With Okkervil River, Think Of As One.

06/ Roky Erickson With Okkervil River Think Of As One

Il retrouve la liberté en 1972, remonte le "13th Floor Elevators" avec John Ike Walton, mais s’arrête à nouveau, son équilibre psychologique étant instable et sa perception de la réalité demeurant confuse. Roky Erickson and The Explosives, Wait For You.

07/ Roky Erickson and The Explosives Wait For You

En 1975, il sort "Two headed dog" et "Starry eyes" en single sur le label Mars Records et fonde un nouveau groupe "The bleib Aliens" puis, en 1977 "The Aliens" avec le guitariste Duane Aslaksen. Roky Erickson and Bleib Alien, Red Temple Prayer (Two Headed Dog).

08/ Roky Erickson and Bleib Alien Red Temple Prayer (Two Headed Dog)

L’album "Roky Erickson and the Aliens" paraît en 1980. Pour ses bases rock et blues, on pense aux "Rolling Stones". Pour ses guitares saturées, on s’arrêtera sur les "Stooges". Pour le satanisme, les démons, les zombies, les vampires, on peut évoquer Black Sabbath. En fin de compte, un album bien accueilli par la critique. Roky Erickson and The Black Angels, You’re Gonna Miss Me.

09/ Roky Erickson and The Black Angels You re Gonna Miss Me

En 1981, Roky Erickson abandonne les "Aliens". Il joue ses nouvelles compositions et quelques reprises du "13th Floor Elevators" avec différents groupes : "The Explosives", "The resurrectionists" et "27 devils joking" pour ne citer qu’eux. 13th Floor Elevators, Dr Doom.

10/ 13th Floor Elevators Dr Doom

1986 marque son retour avec un nouvel album, Don't slander me, enregistré avec deux anciens "Aliens", du bassiste Jack Casady (de Jefferson Airplane et Hot Tuna) et du batteur Paul Zahl . Il interrompt une nouvelle fois sa carrière et, à partir de 2005, recommence à donner des concerts. Roky Erickson and the Explosives, The Wind and More.

11/ Roky Erickson and the Explosives The Wind and More

Roky Erickson s’impose dans plusieurs festivals : les célèbres "Coachella" en Californie et "Royal Festival Hall" à Londres, le festival de Ruisrock en Finlande. En 2012, il fait une tournée en Nouvelle-Zélande et en Australie. Il est en tête d'affiche du "Golden Plains Festival" à Meredith. Il joue à guichets fermés à Sydney et à Melbourne. The 13th Floor Elevators live, Roller Coaster.

12/ The 13th Floor Elevators live Roller Coaster

En 2015, Roky Erickson se produit avec un "13th Floor Elevators" reconstruit au festival psychédélique de Austin, renommé "Levitation", d’après "I’ve Got Levitation", chanson sortie en 1967 sur l’album "Easter Everywhere". Il nous quitte en 2019, à l’âge de 71 ans. Roky Erickson Live, Heroin.

13/ Roky Erickson Live Heroin

ROKY ERICKSON : COVER

Roky Erickson a fortement marqué son temps et bon nombre de groupes ont repris ses morceaux.

Red Temple Prayer est une formation de rock alternatif qui nous vient de l’Ohio dans le Midwest. La chanson "Two Headed Dog (Red Temple Prayer)" s’inspire des expériences de transplantation de tête de Vladimir Demikhov dans les années ‘50. Red Temple Prayer, Two Headed Dog.

01/ Red Temple Prayer Two Headed Dog (Red Temple Prayer)

The Nomads est un groupe de garage-punk suédois monté en 1981. La formation reprend "I Have Always Been Here Before". Le morceau est gravé sur son album "All Wrecked Up" sorti en 1989. The Nomads, I Have Always Been Here Before.

02/ The Nomads I Have Always Been Here Before

The Hellacopters est un groupe de "hard rock" originaire de Stockholm, capitale de la Suède . Il est monté en 1994, se sépare en 2008, et se reforme en 2016. "Cold Night For Alligators" appartient à la carrière solo de Roky Erickson. The Hellacopters, Cold Night For Alligators.

03/ The Hellacopters Cold Night For Alligators

Heretic est une formation de "black metal" basée à Eindhoven au Pays-Bas. Elle existe depuis 1996. Voici sa version de "Burn The Flames".

04/ Heretic Burn The Flames

"Madrugada" est formé en 1993, au départ, sous le nom de "Abbeys Adoption". Originaire de Norvège, le groupe fait dans le rock alternatif. Dès la sortie de son premier album, en 1999, il se hisse au sommet des charts norvégiens et lui permet, dès lors, de sillonner l'Europe . "Madrugada" interprète pour l’heure, "Slip inside this House", une chanson écrite par Roky Erickson et Tommy Hall.

05/ Madrugada Slip inside this House

D. Boon et Mike Watt forment "Minutemen" en 1980. Watt explique que le nom du groupe n'a rien à voir avec la durée des chansons. Il s'inspire des "milices homonymes" : en 1645, au sein de la colonie de la baie du Massachusetts, quelques hommes furent sélectionnés parmi les troupes locales pour être prêts à se déployer rapidement. Ces hommes, appelés "Minutemen", deviennent membres de la "milice des Treize colonies" et jurent d'être prêts à combattre dans les deux minutes. Minutemen, Bermuda.

06/ Minutemen Bermuda

The Fuzztones voit le jour à New-York en 1980. Il est fortement inspiré par les sons des groupes garage rock des années ‘60, comme "The Sonics". "You're Gonna Miss Me" paraît en 1966 en première piste de l'album The Psychedelic Sounds of the 13th Floor Elevators. The Fuzztones, You’re Gonna Miss Me.

07/ The Fuzztones You’re Gonna Miss Me

Sky Saxon est un des membres fondateurs et le chanteur du groupe "The Seeds" apparu en 1965. Sky Saxon avait antérieurement sorti des disques en tant que "Richie Marsh and The Hood". Il a aussi joué au sein des "Soul Rockers". Mais c'est avec les "Seeds" qu'il obtient la célébrité. Sky Saxon / The Seeds, Don’t Slander Me.

08/ Sky Saxon / The Seeds Don’t Slander Me

Influencé par "The 13th Floor Elevators", le premier album des "Vietnam Veterans", sorti en 1983, porte le titre d'un morceau de Roky Erickson et pari surtout sur les sonorités caractéristiques des années ‘60. "Vietnam Veterans", également appelé "The Gitanes", est un groupe français, originaire de Chalon-sur-Saône. The Vietnam Veterans, On The Right Track Now.

09/ The Vietnam Veterans On The Right Track Now

Elf Power est un groupe de rock indépendant. Il est d'Athènes, en Géorgie, aux États-Unis. "Nothing's Going to Happen" est le sixième album du groupe. Il s'agit d'une série de reprises de ses artistes préférés : T. Rex, The Flaming Lips, … dont Roky Erickson. Elf Power, Unforced Peace.

10/ Elf Power Unforced Peace

"Epileptic Now" est une formation de "cold wave", de "dark ambient" et de "rock alternatif" surtout expérimentale. Elle nous vient de Buenos Aires en Argentine et est soutenue par "Neurótico Records". Epileptic Now, If You Have Ghosts.

11/ Epileptic Now If You Have Ghosts

The Alfas est une formation de rock psychédélique montée en 2013 en Suède. Elle est extrêmement professionnelle et se nourrit du rock des années ‘60 et ‘70. The Alfas, Slide Machine.

12/ The Alfas Slide Machine

ZZ Top, groupe de blues rock, est ce trio historique qui a réuni Billy Gibbons, Dusty Hill et Frank Beard durant plus de cinquante ans, jusqu'à la mort de Dusty Hill en 2021. ZZ Top, Reverberation Doubt.

13/ ZZ Top Reverberation Doubt

Nous refermons cette émission de "reprises" avec Roky Erickson lui-même, ce chanteur et guitariste texan doué, un des initiateurs du rock psychédélique devenu au fil du temps un "grand" du rock. Roky Erickson, Can’t Be Brought Down. Bonsoir.

 

 




ROKY ERICKSON

ROKY ERICKSON : COVER



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SPECIAL GUERRE DU VIETNAM

LES JARDINS DE MIKE : DIVERS 21 FEVRIER 2023

EBM - ELECTRONIC BODY MUSIC